Back
Image Alt

Comment annuler une demande de carte grise sur carte grise minute ?

Les procédés de demande de carte grise ou d’immatriculation sont nettement simplifiés de nos jours, avec l’avancée technologique. Les anciens et nouveaux conducteurs ont depuis lors, une panoplie d’agences vers lesquelles se tourner pour se faciliter la vie (ex : Carte Grise Minute). Mais, une difficulté se présente très souvent à eux ; celle de l’annulation d’une demande de carte grise déjà envoyée. Comment procéder donc ? Découvrez ici le processus.

Lancer une procédure d’annulation sur le site en ligne

L’annulation en ligne d’une demande de carte grise est entrée dans les normes, courant l’année 2017 en France. C’est ainsi, que le site de l’agence Carte Grise Minute a commencé avec son offre d’annulation de carte grise en ligne. Pour procéder à cette annulation, rien de plus simple. Le demandeur (ou propriétaire de véhicule) se rendra sur la page d’accueil de Carte Grise Minute pour soumettre sa demande. Cette dernière lui fournira ensuite, toutes les directives nécessaires pour enclencher l’annulation. Et pour finir, elle redirigera le demandeur vers le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ; car la seule ayant le pouvoir de procéder à la validation de la demande.

Lire également : Comment affiner du jambon cru ?

Par ailleurs, la procédure d’annulation en ligne d’une carte grise se fait sur demande de quelques papiers obligatoires. Ces documents à présenter sont notifiés sur la plateforme de Carte Grise Minute. Il s’agit entre autres de :

  • le certificat d’immatriculation provisoire (à annuler) ;
  • le certificat de cession de la voiture (en cas d’achat) ;
  • une enveloppe portant un timbre.

Ajouté à ceux-ci, un formulaire d’annulation (CERFA 13756*02) à remplir, présenté par l’ANTS.

A lire en complément : Comment devenir client mystère pour hôtel ?

Fournir les informations nécessaires à l’annulation

Si une demande d’annulation de carte grise peut s’avérer simple, il va de soi que le demandeur en rassemble toutes les conditions. Ceci dit, il est primordial pour un conducteur de véhicule de connaitre les informations à fournir pour sa demande d’annulation de carte grise. Au nombre de ces informations, figure :

  • coordonnées (adresse électronique, domicile) ;
  • numéro de formule de la carte grise ;
  • numéro d’immatriculation;
  • numéro d’identification du véhicule.

Telles sont donc les informations nécessaires requises.

De toute évidence, aucune autre forme de demande d’annulation d’une carte grise n’est disponible. Cela est principalement dû au besoin de vouloir accélérer les démarches d’annulation, aux clients qui en demandent. Une légère précision à évoquer cependant est celle de la validation des demandes. Plus précisément, l’annulation d’une carte grise revient à retirer définitivement de la circulation, le véhicule qui en est porteur. Une fois l’annulation validée donc, la mise en circulation est interdite.