Back
Image Alt

Comment baisser la facture de gaz ?

Toutes personnes recherchent la baisse de leurs factures. Cependant, il est important de comprendre les éléments qui composent ce dernier afin de minimiser le coût. En ce qui concerne la facture de gaz, la consommation en énergie contribue à son augmentation. Alors, que faire pour avoir une facture assez abordable ?

Chercher un fournisseur de gaz moins couteux

De nos jours, le marché d’énergie est très concurrencé. Les entreprises fournisseurs de gaz proposent des services relativement bon marché. Cependant, Il faut admettre que les factures de gaz sont constituées de trois éléments :

A lire également : Comment faire l’entretien de son climatiseur ?

  • le prix de l’abonnement
  • le prix du kWh et
  • les taxes.

L’abonnement et les taxes sont presque invariables. C’est le prix de la consommation qui est définie par les fournisseurs. Dans ce cas, la solution est simple, il faut se tourner vers l’offre la plus favorable. Le changement d’un fournisseur de gaz n’influencera pas la qualité de la consommation. En tapant sur les comparateurs en ligne, il saura exposé les offres des 25 fournisseurs, de différents types de gaz en France.

À part le gaz Engie qui fournit un service règlementé par l’État, tous les autres concourent à s’attirer une part importante du marché des consommateurs. Donc, il faut jouer sur le prix du kWh pour changer son fournisseur de gaz.

A lire aussi : Quelles sont les meilleures marques de climatiseurs ?

Réduire sa consommation en énergie

Pour limiter ou réduire sa consommation en gaz, il faut adopter un comportement économe, à travers de simples astuces.

Choisir la douche au lieu des bains trop long, permet de réduire sa consommation en eau chaude. Aussi, il faut prendre l’habitude de se laver les mains à l’eau froide pour baisser sa facture.

Il est pratique de régler les chauffages en fonction des différentes pièces et d’éviter le surchauffage à l’aide d’un thermostat. Les radiateurs et chauffages doivent être régulièrement nettoyés pour optimiser leurs rendements.

En cuisine, il faut contrôler le temps de cuisson et choisir des marmites légères ou des cocottes minute. L’objectif est de réduire la dépense énergétique.

Les travaux d’isolation thermique, réalisés sur la toiture, les fenêtres et les planches, permettent de réduire la déperdition en chaleur dans une maison. Et cela contribue à baisser la facture.

Opter pour le gaz naturel ou l’électricité

La crise mondiale apporte l’augmentation du prix du gaz. Néanmoins, le gaz naturel est plus abordable que celui du gaz propane ou butane. Mais, l’approvisionnement dans certains logements en gaz naturel reste problématique. Donc, il faut opter pour d’autres alternatives comme l’énergie solaire.

Cependant, l’augmentation extraordinaire du prix du gaz fait qu’aujourd’hui, l’électricité est devenue l’énergie la moins couteuse. Cela peut être un excellent choix pour réduire la facture de gaz.