Back
Image Alt

5 bases du marketing qui fonctionneront toujours

Le marketing est en perpétuelle évolution. L’arrivée d’internet et la création des réseaux sociaux ont bouleversé les habitudes. Les nouveaux consommateurs passent plus de temps à fouiner dans leurs fils d’actualités sur smartphone qu’à suivre des programmes télévisés. Cette situation change énormément les bonnes pratiques en marketing. Toutefois, certaines bases du marketing n’ont pas changé. Elles restent primordiales pour toute stratégie.

Avoir des objectifs précis

Quel que soit le type de marketing, le cadre du marketing et les solutions utilisées, tout passe par les objectifs. Vous ne pouvez pas vous lancer sans un plan préalable et espérer réussir. Les objectifs doivent répondre à des besoins précis. Il ne s’agit pas de définir des buts au hasard, mais de tenir compte des désirs de la société. Une entreprise peut avoir un ou plusieurs objectifs. On pourrait parler : d’augmenter le chiffre d’affaires, de réduire le coût des opérations, d’attirer plus de clients, de promouvoir un produit spécifique, de faire une étude, etc.

Lire également : Le business qui fait le plus de millionnaires

Ce sont vos objectifs qui définiront vos plans. C’est-à-dire que vous établissez un canevas à suivre pour atteindre votre objectif précis. Tous les plans, les actions et les outils à utiliser doivent dépendre d’un seul et même but. Cela vous permettra de ne pas gaspiller vos ressources et d’évoluer facilement. Selon l’objectif, la stratégie à utiliser et le budget peuvent varier.

Bien définir sa cible

Après les objectifs, vous devez avoir une cible. Cette dernière dépendra sans doute de vos buts. En effet, en marketing, il ne suffit pas de s’adresser à tous les consommateurs pour avoir un résultat satisfaisant. On peut répartir les consommateurs en plusieurs groupes, selon les besoins spécifiques. Quoique vous proposez, des services et des produits efficaces, vous ne pouvez pas proposer vos offres à tout le monde. Il est évident que chaque personne a des besoins particuliers. C’est donc tout simplement contre-productif. Vous perdrez du temps, de l’argent et de l’énergie.

A lire également : Qui organise le team building ?

Par contre, un produit peut être modifié pour convenir à plusieurs cibles. Il suffira peut-être de modifier les formules ou les tarifs. Tout dépendra de la cible. C’est par exemple le cas des compagnies d’assurance qui offrent plusieurs formules et à différents prix. Cela permet de s’adresser à plus de cibles.

Bien communiquer avec la cible

Il est important de savoir prendre contact avec sa cible. Si vous ratez cette étape, vous aurez beau avoir étudié votre cible et avoir des objectifs précis, vous ne réussirez pas tout de même. Non seulement vous devez trouver le bon canal de communication, mais produire des contenus adaptés. À chaque cible correspond un canal de communication et des contenus précis.

On prend par exemple notre société actuelle, il est évident que vous atteindrez plus facilement un public jeune via internet. Par contre, pour communiquer avec des séniors, vous feriez mieux de prendre par les journaux ou d’expédier des prospectus.

La fixation des prix

Le prix des offres est toujours déterminant dans une stratégie marketing. Les consommateurs cherchent régulièrement les tarifs les plus bas. Les produits qui se vendent le mieux sont donc ceux disponibles à un excellent rapport qualité/prix. Vous devez proposer des produits de qualités à des prix raisonnables.

Ici, il faut également prendre en compte les tarifs de vos concurrents. S’ils sont moins coûteux que vous, c’est fort évident qu’ils arrachent la grosse part du marché. Essayez d’aligner votre prix, mais faites attention à vos gains. Ne vendez pas à perte !

Outre les prix, considérez également la manière dont vous présentez les offres. Par exemple, un produit unique vendu à 9,99 € se vendra mieux que le même produit vendu à 10 €. La différence est insignifiante, mais l’effet psychologique en marketing est assez fort.

Bien représenter sa marque

Une stratégie marketing qui marche, se base également sur la notoriété de la marque. Une entreprise doit être en mesure de se démarquer de ces concurrents. Il doit s’affirmer d’une façon particulière qu’apprécient vraiment les consommateurs.

Accroître correctement la notoriété de sa marque inclut plusieurs paramètres. Par exemple, votre marque doit avoir une histoire propre à lui. Cette histoire, vous la partagerez avec votre cible stratégique. Vos contenus publicitaires doivent également être adaptés aux produits, à un public cible et de manière professionnelle.