Back
Image Alt
rampe de chargement

Que savoir sur une rampe de chargement ?

Pour charger et décharger les marchandises lourdes à la maison ou sur les lieux de travail, il faut une rampe de chargement. Cet outil permet d’avoir plus de confort lors des différentes opérations. Si vous désirez avoir plus d’informations sur ce matériel, lisez donc ce qui suit.

Qu’est-ce qu’une rampe de chargement ?

Équipement de travail très pratique, la rampe de chargement est un plan incliné utilisé habituellement sur les chantiers ou les exploitations agricoles. De ce fait, elle permet de charger les engins à roues ou à chenilles à bord de grands transporteurs.

Lire également : Les 10 voitures les plus économiques à l'usage

De même, elle sert à faire passer d’autres petits outils de travail moins lourds comme les brouettes. Par ailleurs, il faut préciser que les rampes de chargement présentent différentes caractéristiques. Celles-ci varient en fonction de vos besoins.

Quels sont les différents types de rampes de chargement ?

rampe de chargement

A découvrir également : Comment acheter une voiture cash ?

Il existe différentes sortes de rampes de chargement. Vous avez :

  • la rampe pliable ;
  • la rampe avec ou sans rebord ;
  • la rampe unique ou double.

La première variante de votre outil de travail s’adapte aux usages occasionnels et aux petits engins. À cause de sa praticité, vous pouvez la ranger facilement pour l’utiliser une autre fois. Aussi, quand vous faites le choix d’un modèle sans rebord, sachez que seules les machines légères peuvent être chargées ou déchargées.

Toutefois, si vous désirez faire monter des engins lourds, retenez que la rampe sans rebord se dote d’une surface qui évite les dérapages. Par contre, le modèle avec rebord convient aux matériels lourds comme les machines agricoles.

Si vous avez pour habitude de déplacer des engins à deux roues, il convient d’opter pour une rampe unique. Ce choix est plus pratique. Par conséquent, un modèle à doubles parties convient aux quatre roues.

Quelle est la longueur idéale d’une rampe de chargement ?

Les rampes de chargement ne présentent pas les mêmes longueurs. Pour déterminer la longueur idéale dont vous avez besoin, il est important de disposer certaines informations.

De ce fait, il faut connaître la dimension qui sépare votre transporteur au sol. Vous devez aussi considérer la pente qui représente ici l’angle de montée.

Cet angle est compris habituellement entre 15 et 30 %. Après avoir obtenu ces informations, vous pouvez passer au calcul pour connaître la longueur de la rampe de chargement qu’il vous faut.

Voici donc la formule à utiliser : [Hauteur de l’obstacle (en mm) ÷ pente (en %)] × 100. Ainsi, grâce à ce procédé, vous aurez la longueur de votre outil en mm.