Back
Image Alt

Logo Starbucks : histoire de la marque et origine du symbole

Starbucks est une chaîne de cafés et de restaurants très connue dans le monde entier implantée aux États-Unis. Elle s’est rapidement développée pour devenir l’une des marques de café les plus populaires au monde. Avec des milliers de magasins dans le monde, Starbucks est devenue un véritable phénomène de société et son logo est reconnu dans le monde. Nous vous présentons dans cet article l’histoire de la marque et l’origine de son symbole.

Qu’est-ce que l’entreprise Starbucks ?

Starbucks est une entreprise multinationale de café et une chaîne de cafés basée aux États-Unis. Elle est devenue depuis des années, l’une des chaînes de cafés les plus importantes et les plus reconnues au monde, avec plus de 30 000 établissements dans plus de 70 pays. Starbucks est connu pour sa grande variété de cafés et de boissons expresso, ainsi que pour ses produits de boulangerie et ses snacks.

A découvrir également : Convertisseurs mp3 : les meilleurs logiciels de conversion mp3

En plus de ses points de vente traditionnels, Starbucks vend également une gamme de café emballé et de produits liés au café dans ses propres magasins et dans le cadre de partenariats avec d’autres détaillants.

Histoire de la marque Starbucks 

La marque Starbucks initialement s’appelait Pequod (très brièvement). Elle a été nommée d’après l’un des personnages de « Moby Dick ou la Baleine » de Herman Melville, le capitaine adjoint principal. Mais aussi de la mine non loin de Sydney, où le premier bar à café a été ouvert et d’où deux pères fondateurs de la marque sont sortis.

Lire également : Samsung Galaxy A10 : nouvelle gamme d'entrée avec Infinity-V et Android 9 Foot display avec une interface utilisateur.

Starbucks a été fondée en 1971 à Seattle, aux États-Unis, par trois amis : Jerry Baldwin, Zev Siegl et Gordon Bowker. Au départ, l’entreprise se concentrait principalement sur la vente de grains de café torréfiés et de cafetières, mais elle a rapidement commencé à offrir également du café fraîchement préparé à emporter.

En 1982, Howard Schultz, un vendeur de cafetières a rejoint Starbucks en tant que directeur marketing. Il a persuadé les fondateurs de la société de développer une chaîne de cafés et de restaurants inspirée des établissements européens qu’il avait visités lors de ses voyages. Il a proposé de vendre des boissons au café en plus des grains de café déjà disponibles à la vente. C’est à cette époque que les premiers « Bars à Espresso » ont été introduits dans les magasins. Cependant, cette initiative n’a pas connu un grand succès, et Howard Schultz a décidé de créer sa propre entreprise, connue sous le nom de Il Giornale, dont Starbucks est devenue actionnaire.

En 1987, Howard Schultz devient le propriétaire de l’entreprise Starbucks à la suite de sa vente par ses fondateurs. Schultz fusionne ses deux entreprises, Starbucks et Il Giornale pour prendre le nom de Starbucks Corporation. En moins de 10 ans, il y avait plus de 1 000 magasins Starbucks dans le monde entier.

Origine du logo Starbucks 

Au cours de ces années, le logo a connu des modifications, mais est resté le même dans l’idée que l’entreprise désire véhiculer.

Le logo de Starbucks a été conçu en 1971 par Terry Heckler, un graphiste qui a été chargé de créer une identité visuelle pour la nouvelle entreprise. Heckler a été inspiré par l’histoire de la mer et d’une gravure scandinave la représentant ainsi : la poitrine dénudée, des cheveux longs détachés, et sa queue de sirène tenue de chaque côté.

Selon la légende, ces sirènes étaient des créatures marines qui, dans la mythologie grecque, avaient le pouvoir de charmer les marins avec leur chant et de les attirer vers le fond de la mer. Heckler a choisi ces sirènes comme symbole de la marque Starbucks, car il trouvait qu’elles représentaient la séduction et la fascination que le café exerce sur les gens.

Lors de la fusion de Starbucks et II Giornale pour créer Starbucks Corporation, le logo a été modifié en intégrant les étoiles et le vert bouteille du logo italien « Il Giornale ». La typographie, la couleur et la sirène de Starbucks ont été conservées. Le vert a été choisi, car il représente la fraîcheur et la prospérité, des valeurs importantes pour l’image de marque de Starbucks.

En 2011, Starbucks a mis à jour son logo en adoptant un style plus épuré et minimaliste. Le logo est devenu monochrome, avec une dominance de vert vif et sans arrière-plan noir. L’objectif de cette mise à jour était de mettre en avant la sirène, en épurant le design. Aujourd’hui, le logo Starbucks est reconnu dans le monde entier comme l’emblème de la marque de café.