Back
Image Alt
Quel poid peut supporter un plafond en placo

Quel poid peut supporter un plafond en placo ?

La question du poids maximum que peut supporter un plafond en placo est très récurrente et cela même pour les artisans professionnels. En effet, ce poids n’est pas universel et dépend de la prise en compte de plusieurs facteurs. Découvrez dans la suite de cet article, quelle est la plage de poids que peut supporter un plafond en placo.

Plafond en placo : de quoi s’agit-il ?

A lire aussi : Comment calculer la plomberie d’une maison ?

Le plafond en placo est un faux plafond en plaques de plâtre suspendu et qui est réalisé avec des plaques de plâtre BA13 mécaniquement fixées à une ossature support. En ce qui concerne l’ossature, elle est suspendue au moyen de tiges qui sont fixées à la sous-face d’un plancher béton ou encore aux solives d’un plancher bois. L’ossature peut être également fixée à des éléments de charpente. Le plénum est le nom utilisé pour désigner l’espace créé entre le plancher haut support et le haut plafond.

Par ailleurs, l’armature du plafond est constituée de suspentes qui sont fixées de façon mécanique. On précise que le choix de la fixation des suspentes se fait en fonction du type de support : bois, béton ou autres.

A lire en complément : Combien coûte une chaudière à granulés ?

Le poids maximum que peut supporter un plafond en placo

Pour un plafond en placo, il est vivement déconseillé d’accrocher des charges dont le poids est supérieur à 3 kilogrammes. En effet, les attaches ne sont pas suffisamment solides pour permettre au plafond de supporter des charges aussi lourdes. Il est donc recommandé d’opter pour des segments de ressort lorsqu’on désire fixer une charge au plafond. Ainsi, la capacité du plafond à supporter les charges est augmentée, notamment avec le soutien des attaches.

Par ailleurs, le poids maximal que peut supporter un plafond en placo peut aller de 3 à 15 kilogrammes lorsqu’on fixe les objets à accrocher à des lattes de bois. Alternativement à ces lattes de bois, il est aussi possible d’utiliser des chevilles métalliques. Si les charges à fixer ont un poids supérieur à 15 kilogrammes, il faudra nécessairement que le support soit fait en poutre ou en béton afin d’offrir plus de résistance. Pour ces circonstances, il est mieux de se tourner vers des fixations plus longues en fixant directement l’objet au support.

En résumé, le poids maximal que peut supporter un plafond en placo doit être déterminé en fonction du poids de l’objet qu’on désire accrocher et du poids du support. En fonction du poids total du système, on déterminera le système de crochet à prévoir. Pour les charges très lourdes, il peut être préférable de recourir à des sous-plaques.

Quel poid peut supporter un plafond en placo

Que peut-on accrocher à un plafond en placo ?

Un grand nombre d’objets peuvent être fixés sur un plafond en placo. Parmi ceux-ci, on peut citer une applique murale, une étagère, un radiateur, un écran de téléphone, un cadre et bien d’autres encore. La seule condition à respecter est d’utiliser le système de suspension le plus adapté au poids de l’objet à accrocher. Par exemple, les fixations ne seront pas les mêmes pour l’installation d’un lustre dans un plafond et celle des meubles hauts dans une cuisine.

Si vous avez des doutes, il vaut mieux ne pas prendre de risques et demander l’avis d’un artisan qui pourra vous aider à trouver une solution à votre situation tout en tenant compte du poids de l’objet à fixer et du type de cloison.

Quels systèmes de suspension choisir pour le plafond en placo ?

Le système de suspension à utiliser dépend bien évidemment du poids des objets à accrocher.

Pour les charges limitées à 10 kilogrammes, les chevilles en plastique à ongles sont adaptées puisqu’elles n’ont pas besoin d’être pré-percées. Ces dernières sont étendues sans pinces spéciales, mais avec un tournevis.

Pour les charges ayant un poids moyen, il est recommandé d’utiliser des chevilles métalliques auto-perceuses, des chevilles d’expansion molly ou encore des segments de ressort d’utilisation qui sont plus indiqués pour fixer un appareil dans un faux plafond en placo.

Lorsque le poids de la charge à fixer est supérieur à 30 kilogrammes, l’utilisation des panneaux de dilatation est requise. Ces panneaux sont conçus de façon spécifique pour les charges lourdes et permettent même d’installer des renforts en bois ou en métal sur les cloisons.