Back
Image Alt

Comment effectuer une demande de crédit immobilier ?

Souscrire à un crédit immobilier est une démarche qui implique plusieurs étapes comme c’est un engagement sérieux. Seulement, c’est l’issue qui vous permet de garantir l’aboutissement de votre projet d’acheter un bien immobilier. Puisque vous êtes nombreux à ne pas savoir par où commencer, on souhaite vous aider à mieux comprendre les modalités pour cette démarche. En effet, cet article vous explique la nécessite de les respecter pour que la demande se fasse en toute quiétude.  

Demande de crédit immobilier : à qui faut-il s’adresser ?

Cela fait quelques années que vous rêvez d’investir dans un bien immobilier et après avoir fait quelques recherches, une propriété en particulier vous intéresse ? Cependant, comme vous avez signé l’avant-contrat de vente, seul un crédit immobilier peut vous aider à financer ce projet. Ce qui vous amène à devoir effectuer une demande auprès d’un organisme. Le souci, c’est que vous ne savez pas vers qui se retourner pour cela ? Voici plusieurs options :

A voir aussi : Comment ecrire une belle lettre d'amitié ?

  • Banque 
  • Organisme 
  • Courtier 

L’avantage d’effectuer la demande aujourd’hui, c’est que plusieurs banques en ligne peuvent vous accorder un prêt. Si cette démarche vous tente, vous pouvez voir le site qui explique tout à ce sujet. 

Mais avant cela, il est important de bien définir votre projet pour que la demande de prêt immobilier se déroule parfaitement. Pour éviter les surprises, une bonne préparation de votre dossier doit être faite pour obtenir une réponse favorable. Ce qui inclut de définir le budget idéal pour le projet, tout en évaluant votre possibilité pour l’apport personnel et la capacité d’emprunt. En même temps, vous devez aussi faire une évaluation du montant que vous pourrez rembourser chaque mois.  

Lire également : 10 conseils pour bâtir une relation saine avec ses enfants

Processus d’une demande de prêt immobilier ?

Faire la demande d’un prêt immobilier nécessite de contacter un établissement pour effectuer la simulation. Vous pouvez passer directement par un agent concerné ou se connecter via le site de la banque. De toute façon, si l’étude de la demande est aboutie, la suite se fera en agence ou au téléphone, avec un conseiller. 

Délai pour une demande de prêt immobilier ?

Lorsque vous avez la certitude de vouloir acheter un bien immobilier et que vous avez en possession le contrat de réservation, n’hésitez pas à effectuer la demande de crédit immobilier. En général, quand le compromis est signé, vous avez 45 jours pour l’obtention du contrat de prêt. 

Une fois que la banque ou l’organisme de crédit reçoit votre demande de crédit, il revient vers vous sous un délai variable.

Quels sont les documents à fournir ?

Bien évidemment, le choix de l’établissement de crédit ou de la banque est la première étape à faire. Quand vous êtes certain d’avoir choisi la meilleure option, commencez à préparer les documents et les pièces justificatives. Ce sont des éléments importants pour appuyer la demande de crédit immobilier. Avec la liste suivante, vous avez la garantie d’avoir toutes les cartes en main :

  • 3 derniers bulletins de salaire, et du co-emprunteur si vous en avez ;
  • 3 derniers relevés de compte bancaire pour l’évaluation des capacités de financement à partir des ressources ;
  • Dernier avis d’imposition ;
  • Déclaration de revenus de l’année et de revenus fonciers ;
  • Pièce d’identité ou passeport ;
  • Document justifiant la situation familiale, le domicile, l’apport personnel ;
  • Contrat de promesse ;
  • Devis des travaux si nécessaire.