Back
Image Alt

Ralph Fiennes (biographie) acteur, producteur et réalisateur anglais. anglais

De son vrai nom Ralph Nathaniel Twisleton-Wykeham-Fiennes, Ralph Fiennes est un acteur, producteur et réalisateur de cinéma britannique. Il est aussi citoyen honoraire serbe. Deux fois nommé aux Oscars, Ralph Fiennes est l’unique acteur de théâtre à avoir gagné le Tony Award. Cette distinction lui a été octroyée pour avoir joué à Broadway Hamlet de Shakespeare. Découvrez cette icône du cinéma à travers cette revue.

Qui est Ralph Fiennes ?

Né le 22 décembre 1962 à Ipswich (Suffolk), Ralph Fiennes est le fils d’une peintre et romancière, Jennifer Lash (1938-1993) et d’un photographe et agriculteur, Mark Fiennes (1933-2004). Il est l’aîné d’une grande famille de six enfants. Descendant du Roi Jacques II d’Écosse, Ralph Fiennes est également le cousin au huitième degré du roi Charles III.

A voir aussi : Logo Queen : histoire de la marque et origine du symbole

En 1973, la famille Fiennes s’installe en Irlande où elle y restera durant quelques années. Ralph fera un an au collège St. Kieran, puis il ira à Newtown, dans une école quaker du comté de Waterford, situé au sud-est du pays.

La famille déménage ensuite à Salisbury, en Angleterre. Ralph y finira ses études secondaires dans une école prestigieuse pour garçons dénommée Bishop Wordsworth’s Grammar School. À la fin de son cursus scolaire, il restera étudier la peinture dans le même pays au London Chelsea College of Art and Design.

A lire également : Pekin Express 2013 : Jackson Richardson victime du racisme

Que retenir de la carrière d’acteur de Ralph Fiennes ?

Il faut dire que la carrière principale de Ralph Fiennes est celle d’acteur et cette dernière fut réellement mouvementée.

Les débuts de Ralph Fiennes

C’est en 1990 qu’il fait ses premiers pas dans le cinéma en interprétant Lawrence d’Arabie dans A Dangerous Man. L’année d’après, il va enchaîner un rôle dans la série policière Suspect numéro 1.

Mais son véritable premier rôle lui est octroyé en 1992 dans un long métrage intitulé Les Hauts de Hurlevent avec Juliette Binoche. Si cette réalisation a été un échec cuisant, elle a tout de même permis à Ralph Fiennes de se faire remarquer par Steven Spielberg. Ce dernier lui confie alors un second rôle phare. L’année suivante, il lui adjoint Ben Kingsley et Liam Neeson comme partenaires dans l’un de ses plus grands succès, La Liste de Schindler. Ce film remporte septs oscars des douze nominations.

La consécration de Ralph Fiennes

Après ce succès, Ralph Fiennes commence à voir sa carrière réellement décoller. Il va ainsi aligner trois films populaires. C’est ainsi qu’en 1994, c’est dans le film Quiz show de Robert Redford qu’il donne la réplique à John Turturro. L’année suivante, Ralph Fiennes change complètement de registre et passe la réplique à Juliette Lewis et Angela Bassett dans Strange Days.

En 1996, on le retrouve avec Juliette Binoche, Kristin Scott Thomas et Willem Dafoe dans Le Patient anglais (The English Patient). Ce drame romantique connaîtra une fois de plus un franc succès et remporte neuf oscars, parmi lesquels l’Oscar du meilleur acteur à Ralph Fiennes. Ce succès ne fera que le conforter dans son parcours. C’est ainsi qu’il deviendra ensuite le premier interprète d’Hamlet à se voir décerner le Tony Award.

Il va enchaîner des courts et longs métrages à succès durant son parcours avec en 2022 : The Menu de Mark Mylod et The Forgiven de John Michael McDonagh.

Les réalisations de Ralph Fiennes comme producteur et réalisateur

Acteur à succès, Ralph Fiennes est également un réalisateur et producteur en herbe. Il a dirigé les films suivants :

  • 2012 : Ennemis jurés ;
  • 2013 : The Invisible Woman ;
  • 2018 : Noureev (The White Crow).

Il faut également dire que l’acteur connaît un franc succès dans le théâtre avec des mises en scène dont :

  • La nuit des rois de William Shakespear en 1985 ;
  • The Man Who Came to Dinner en 1989 de George Kaufman et Moss ;
  • Le Roi Lear de W. Shakespear en 1990 ;
  • Man and Superman en 2014 de Bernard Shaw ;
  • Quatre Quatuors en 2021 de T. S Eliot ;
  • Straight Line Crazy de David Hare en 2022.

Qui est la femme de Ralph Fiennes ?

Il n’y a pas que le cinéma pour Ralph Fiennes, bien qu’il ait épousé l’actrice Alex Kingston en Septembre 1993. Malheureusement, ils mettront fin à cette histoire d’amour passionnante en 1997. Après cette rupture, Ralph Fiennes ira avec Francesca Annis en 1995 et aux dernières nouvelles l’actrice Ellen Barkin en 2006.