Back
Image Alt

Logo Queen : histoire de la marque et origine du symbole

Au fil du temps, la musique est devenue de plus en plus importante, non pour son aspect industriel ou commercial, mais pour son aspect artistique. Dans les années 70, plusieurs groupes de musique ont vu le jour mais un seul a véritablement impacté cette période : Queen. C’est l’un des groupes qui ont révolutionné la musique rock, l’un des genres musicaux les plus acoustiques de ces dernières années. Cet article présente l’histoire et l’origine Queen ainsi que son logo.

Queen : qu’est que c’est ?

Queen est reconnu comme l’un des meilleurs groupes de rock britanniques de tous les temps. C’était un groupe qui avait beaucoup de succès dans les années 70. La particularité de ce célèbre groupe n’était pas seulement son image. Il s’est distingué aussi par sa combinaison de différents instruments, des mélodies et des chansons. Le groupe est composé du chanteur Freddie Mercury, du guitariste Brian May, du batteur Roger Taylor et du bassiste John Deacon. Ils sont devenus les artistes les plus influents du rock à cette époque.

A lire également : Quelle est la meilleure voiture pour faire de la route ?

Histoire du groupe Queen

Dès le début, Brian May et Roger Taylor ont fondé et formé le groupe Smile. À ce groupe s’est ajouté un chanteur, Freddie Mercury, et un de ses amis proches. Lorsqu’un des membres du groupe est parti, ils se sont convenu que Freddie Mercury serait l’image parfaite pour représenter le groupe. C’est ainsi qu’est né Queen, un groupe qui a connu la gloire et fait remplir des salles de concert au fil des ans. Le succès du groupe était tel que de nombreux éditeurs ont commencé à publier et à peindre des images du groupe sur leurs couvertures.

Comment a été créé le logo de Queen ?

Le célèbre logo de Queen représente dans son intégralité chacune des valeurs qui représentent le groupe : grandeur, élégance et succès. Ce sont quelques-uns des éléments qui représentent leur groupe auprès du public depuis des décennies. En ce qui concerne la création du logo, c’est Freddie Mercury lui-même qui a eu l’idée du logo. En effet, à l’époque, Freddie était diplômé de l’une des écoles de design et avait quelques connaissances en la matière. Ainsi, il a conçu le logo qui fut approuvé par tous les membres du groupe.

A lire en complément : Ralph Fiennes (biographie) acteur, producteur et réalisateur anglais. anglais

Évolution du logo de Queen : 1968 à aujourd’hui

Le premier logo a été créé en 1968 pour le groupe Smile. Ce logo présente l’image lumineuse et joyeuse d’une bouche souriante aux lèvres rouges et grosses dents blanches. L’une des dents est surmontée d’une étoile jaune, complétée par des lettres arrondies décentrées. Elle est également en jaune, en haut à droite et en bas à gauche sur le fond noir de l’emblème. Il s’agit d’une image humoristique qui représente le groupe quand il s’appelait encore smile.

Logo Queen de 1973 – 1975

La deuxième version du logo de Queen a été réalisé en 1973. Ce logo était présenté sous une forme d’animaux disposés autour d’un cimier ovale surmonté d’une couronne. Dans cette version, une flamme est représentée au-dessus de l’ovale et un grand oiseau est dessiné dans des lignes nettes et discrètes. Ce logo n’a été utilisé par le groupe que pendant quelques années. Mercury l’a redessiné en 1975, ajoutant des touches de finition et un style unique.

Logo Queen de 1975 – aujourd’hui

En 1975, le logo a été affiné avec plus de détails, des animaux et d’autres éléments. Le mot « Queen » figure désormais sous le logo du groupe, entièrement imprimé en majuscules. De plus, Queen est dans une police de caractères élégante et raffinée. Après la refonte, l’aspect royal et noble de l’insigne est encore plus parfait.

Description du logo Queen

Le logo Queen est une illustration très détaillée avec de nombreux symboles cachés. Il est composé des signes astrologiques de chacun des membres du groupe. Le logo continent l’oiseau Phénix au-dessus de la lettre « Q » avec la couronne à l’intérieur. Le Phénix symbolise la vie, la puissance et la passion sans fin. Les signes zodiaques retrouvés sont : deux lions rampants, un crabe pour le Cancer et deux fées pour la Vierge. Les lions rampants entourent la lettre « Q » qui a un crabe assis sur son sommet, les fées sont placées au-dessous des lions. Le Phoenix est situé sur la partie supérieure du logo. Ce logo ressemble au drapeau royal d’Angleterre mais est encore plus impressionnant.