Back
Image Alt

Backmarket : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

Spécialisée dans le commerce électronique, Backmarket est une entreprise française qui a été en 2014. Elle sert d’intermédiaire entre les particuliers et les entreprises de reconditionnement à neuf des produits électriques et électroniques. Disponible uniquement en ligne, Backmarket fait partie des entreprises françaises les plus populaires. Tout comme les entreprises opérant en ligne, Backmarket a également défini la procédure à suivre pour bénéficier d’un remboursement, pour faire une réclamation ou une annulation de commande.

Quelle est la procédure de remboursement chez Backmarket ?

À l’instar de la plupart des boutiques de vente en ligne, les remboursements sont aussi possibles chez Backmarket. Les clients disposent du droit de rétractation qui correspond à 30 jours à compter de la date de la livraison du produit. En cas de dysfonctionnement, le client peut donc demander le remboursement de son article. Pour obtenir un remboursement, il faudra contacter le reconditionneur via l’interface SAV. Pour ce faire, vous devez d’abord vous connecter à votre compte client. Il faut ensuite cliquer sur le bouton rouge « Obtenir de l’aide ». Ce bouton se trouve à côté de votre commande. On distingue 2 cas de figure avec un processus de remboursement précis pour chaque cas.

A voir aussi : Sur quel doigt porter une chevalière ?

Remboursement partiel de la commande

Le remboursement partiel de la commande concerne les frais de port ou juste une partie du coût de l’article commandé. Celui-ci est effectué directement via le porte-monnaie numérique de votre compte Backmarket. Vous pouvez ensuite virer la somme sur votre compte bancaire. Il suffit de vous connecter à votre compte personnel puis aller dans la rubrique « Mes autres choses ». Il faut renseigner votre code IBAN et/ou votre code BIC qui se trouve sur votre relevé d’identité bancaire (RIB) pour faire ce virement. La transaction peut prendre 5 jours ouvrés avant que les fonds ne soient disponibles sur votre compte bancaire.

Si le motif de remboursement est relatif à un défaut esthétique ou à une panne majeure, le vendeur devra vous éditer un bon de retour à ses propres frais. Au cas où il aurait oublié de vous éditer ce bon de retour, vous devez lui notifier cela dans votre SAV. Après réception du produit par le reconditionneur, ce dernier doit activer le remboursement dans les 3 jours suivants.

A découvrir également : La taille, l'âge et la biographie de Zendaya Coleman

Remboursement total de la commande

Vous pouvez demander un remboursement intégral de votre commande. Le virement est directement fait sur le compte bancaire relié à la carte bancaire que vous avez utilisée pour passer votre commande. Le délai de traitement est estimé à environ 5 jours ouvrés. Il faut noter qu’avec Backmarket, les remboursements ne se font pas sous forme de bons d’achat. Les reconditionneurs vous retournent votre argent. Mais au-delà du délai de rétractation, vous ne pouvez plus demander un remboursement. L’article acheté est sous garantie. Il ne peut donc qu’être échangé ou réparé.

Comment faire une réclamation de commande chez Backmarket ?

Lorsqu’après réception du produit commandé vous constatez qu’il est défectueux, vous pouvez déclarer ce dommage auprès du marchand et réclamer un échange ou une réclamation. Vous devez mener cette démarche au plus tard dans les 3 jours ouvrés suivant la réception du produit.

Voici les étapes à suivre :

  • Connectez-vous sur votre compte client
  • Sélectionnez la commande que vous souhaitez déclarer comme cassée/défectueuse dans la rubrique « Mes commandes »
  • Cliquez ensuite sur le bouton « Obtenir de l’aide »
  • Sélectionnez la case correspondant à votre problème
  • Indiquez l’objet de votre réclamation afin de faciliter le traitement de la commande
  • Cliquez le bouton « Joindre un fichier » pour ajouter des photos pour appuyer votre réclamation ou glissez les fichiers dans l’espace dédié.

Le service client de Backmarket prendra en compte votre réclamation et vous transmettra une notification via e-mail. Il est conseillé d’être explicite dans votre message et d’ajouter si possible des photographies pour appuyer votre réclamation.

Comment faire une annulation de commande chez Backmarket ?

Après avoir passé votre commande, il est toujours possible de l’annuler pour n’importe quelle raison. Backmarket vous offre la possibilité d’annuler automatiquement votre commande lorsque son statut est « Payé ». Lorsque la commande passe au statut « Validé », l’annulation automatique n’est plus possible. Vous devez dans ce cas contacter le vendeur.

Voici les étapes à suivre pour annuler automatiquement votre commande :

  • Rendez-vous sur votre compte client
  • Allez dans « Mes commandes » et choisissez votre commande
  • Cliquez sur le bouton « Obtenir de l’aide »
  • Ensuite, cliquez sur « Déclarer un problème », puis sur « Je souhaite annuler ma commande ».
  • Cliquez sur le bouton « Confirmer l’annulation » pour confirmer cette annulation.