Back
Image Alt
Occitane

Logo L`Occitane : histoire de la marque et origine du symbole

Créée en 1976 en Province, L’Occitane est une entreprise internationale spécialisée dans la production et la vente des produits cosmétiques. Disposant de différents sièges dans plusieurs pays, elle a connu une histoire bien particulière depuis sa création jusqu’à son essor. Dans cet article, vous découvrirez l’histoire de cette marque et l’origine du symbole de son logo.

Comment est née l’entreprise L’Occitane ?

L’Occitane a été créée en 1976 par Olivier Baussan, un jeune homme disposant d’une grande connaissance sur les végétaux. Se servant du romarin récolté, Olivier commence la production et la commercialisation d’une huile essentielle. Son entreprise débute avec très peu de ressources et ses produits se vendent à l’échelle locale.

Lire également : Xiaomi détaille la triple caméra du Mi 9 et filtre son prix

La population environnante est très rapidement séduite par son huile de très bonne qualité et l’achète aussi régulièrement que possible. Le succès qu’a connu l’huile essentielle de romarin encouragea Olivier Baussan à gravir un échelon de plus. Il décida alors de produire le savon de Marseille.

Grâce à cela, la marque L’Occitane est définitivement née en 1976 et Oliver entame alors des recherches de meilleures matières premières pour réussir ses prochaines productions. Il est important de noter que le nom de la marque est en réalité inspiré de l’Occitanie, ancienne province de la France.

Lire également : Comment ouvrir un fichier .pages ?

L’évolution de la marque L’Occitane a grandement été impactée par le parcours incroyable de Baussan en Afrique. Cela se fit en 1980. Sa recherche des bonnes matières premières l’a mené au Burkina Faso où il trouva les noix de karité. Celles-ci constituent un élément important dans la cosmétique féminine. Le chef d’entreprise décida alors d’acheter ces ingrédients pour la fabrication de ses produits.

En 1981, la toute première usine de L’Occitane a été créée. Il s’agit d’un bâtiment directement lié à une boutique. Cela a été un facteur déterminant de la progression de la marque dans les années suivantes. La gamme déjà existante a fait l’objet d’une bonne publicité. Cela favorisait alors la création de nouvelles gammes.

Ainsi, en 1990, une vague de parfums naturels a été proposée par l’usine. Deux ans après, une boutique a été construite à Paris, l’une des villes les plus animées de la France. Dès ce moment, plusieurs autres boutiques ont été mises en place et la marque L’Occitane commençait à s’étendre progressivement à l’international. De 1996 à 1997 par exemple, l’entreprise réussit à ouvrir quelques magasins à New York, au Japon et à Hong Kong

À partir de l’année 2001, L’Occitane entre en collaboration avec ORBIS, une organisation qui soutient les personnes aveugles et malvoyantes. Cinq ans plus tard, la marque finit par créer elle-même, une fondation ayant le même objectif, c’est-à-dire aider les aveugles. Mais cette fondation se donne aussi comme rôle d’aider les femmes dans leur recherche de l’autonomie économique.

En 2002, la crème anti-âge de la gamme basée sur l’huile essentielle de l’Immortelle a été énormément appréciée des consommateurs. Ceux-ci ont fini par attribuer à ce produit le titre de la « meilleure crème anti-âge » en 2011. L’eau de parfum Terre de Lumière, connait également un succès phénoménal.

Que signifie le symbole de L’Occitane ?

OccitaneLa marque L’Occitane tient son logo de son respect de la nature. C’est là l’origine principale de son symbole. Il est important de savoir que cette entreprise de production de produits cosmétiques effectue son activité de façon écologique. L’expression « En Province » que vous pouvez voir sur le logo, fait tout simplement référence à la région de provenance de la plupart des matières premières.

La couleur jaune est la plus utilisée par la marque. C’est à la fois un symbole de chaleur et de bonheur. Quelquefois, le logo peut contenir de la couleur bleue-foncée. C’est une couleur apaisante qui exprime la confiance et met en exergue le succès.

Vous savez désormais quelle est l’histoire la marque L’Occitane et quelle est l’origine de son symbole. Née d’un jeune débrouillard, cette marque est aujourd’hui l’une des plus connues au monde. La présentation de son logo reflète l’aspect écologique de ses produits et prône d’autres qualités de l’entreprise.