Back
Image Alt
enceinte

Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un test de grossesse pour savoir si l’on est enceinte. Toucher son ventre est aussi une autre méthode pour détecter cela. Toutefois, le ventre d’une femme enceinte ne grossit pas automatiquement au cours des premiers mois. Dans ce cas, quels sont les signes à prendre en compte ? Réponses ici !

Pouvez-vous savoir si vous êtes enceinte en touchant votre ventre ?

À plusieurs mois de la grossesse, la question ne se pose pas, vous pouvez bel et bien savoir que vous êtes enceinte en touchant votre ventre. En effet, à cette étape de la grossesse, le ventre devient plus doux et présente la texture d’une éponge. Au toucher, il est plus souple. Vous pouvez le constater en appuyant dessus.

A voir aussi : Comment placer 500 000 euros ?

Néanmoins, à seulement quelques semaines ou mois de la grossesse, l’utérus ne contient que de l’eau et un tout nouveau fœtus. À ce moment, il est très difficile de réaliser son état rien qu’en touchant le ventre, car ce dernier continue de garder son aspect et sa texture de base. Ainsi, lors des 12 premières semaines de votre grossesse, votre utérus ne s’est pas encore bien démarqué de l’os pelvien. Il est donc quasi impossible de le sentir aussi tôt.

Mais à partir du deuxième trimestre, l’utérus commence par prendre forme et prend ainsi du volume. Ne pouvant plus tenir dans votre bassin, il prend de l’espace et impacte la forme de votre ventre. Dès ce moment, vous pouvez savoir que vous êtes enceinte lorsque vous appuyez fort sur votre ventre. Vous aurez la sensation d’avoir un ventre beaucoup plus rond.

A lire également : Carré plongeant court : un style de coupe de cheveux pour les femmes

Comment toucher son ventre pour savoir si on est enceinte ?

Si vous ne souhaitez pas acheter un test de grossesse, vous pouvez toujours constater par vous-même que vous êtes enceinte en touchant votre ventre. Cependant, il existe un moyen bien déterminé de le faire pour obtenir un résultat indéniable.

Il existe en effet, quelques façons bien déterminées de toucher le ventre. De plus, vous devez nécessairement avoir des postures bien déterminées avant de faire ce genre d’opération. Sans quoi, vous pourriez vous tromper.

Couchez-vous sur le dos et appuyez le ventre avec vos mains

La première façon de faire cette analyse est de vous mettre sur le dos. Allongez-vous sur le dos et palper votre ventre avec douceur. Il se pourrait que vous sentiez une chose dure au toucher. Appuyez légèrement pour voir s’il s’agit d’une bosse.

Tenez également compte des sensations que vous avez lorsque vous appuyez. Si vous avez l’impression d’avoir une boule dans le ventre, il est fort probable que vous soyez enceinte de quelques mois déjà.

Couchez-vous sur le ventre et placez vos mains en dessous

Vous pouvez vous allonger sur le ventre et placer vos mains en dessous de votre ventre. Une fois dans cette position, vous devez vous assurer que vous êtes confortablement installée.

Il vous faudra ensuite appliquer une légère pression sur le ventre. Cela doit se faire à une zone précise. Vous pourriez alors sentir une petite boule. Au moment de réaliser cette opération, faites attention à la texture de votre ventre et à ce que vous ressentez.

Tenez compte des douleurs que vous ressentez au toucher du ventre

enceinte

Au fur et à mesure que le bébé grandit dans votre utérus, le ventre se gonfle et peut faire mal quelques fois. La douleur ressentie en touchant le ventre peut donc être un signe déterminant d’une grossesse.

En effet, le ventre devient beaucoup plus sensible lorsqu’il contient un être en développement. Il est donc tout à fait naturel d’avoir quelques sensations désagréables lorsque vous appuyez dessus. Toutefois, sachez qu’une douleur au ventre ne fait pas directement allusion à une grossesse. Pour en être sûre, vous pouvez consulter un gynécologue.

En adoptant des postures bien déterminées, il est possible de savoir si l’on est enceinte en touchant son ventre. La présence d’une boule et la sensation de douleur sont probablement des signes d’une grossesse.