Back
Image Alt
shorts de bain

Pourquoi les shorts de bain sont-ils interdits dans les piscines ?

Qu’elle soit vue comme un sport, une passion ou encore comme un moyen de détente, la natation est primée par plusieurs personnes. Cependant, tout le monde n’ayant pas les moyens ou la possibilité d’avoir une piscine à domicile, l’usage des piscines publiques est devenu une alternative. Pour fréquenter ces dernières, il y a certaines règles à respecter, dont l’interdiction des shorts de bain. Pourquoi les shorts de bain sont-ils interdits dans les piscines ? Éléments de réponse.

Pour des raisons d’hygiène

Vous l’aurez certainement remarqué que tous les maillots de bain ne sont pas acceptés dans les piscines publiques. Il s’agit entre autres des shorts de bain. En effet, plusieurs raisons sous-tendent cette interdiction, et la première est liée à l’hygiène de l’eau.

A voir aussi : Sur quel doigt porter une chevalière ?

D’abord, les shorts de bain sont des tenues qui se portent à longueur de journée comme en soirée. Ce qui les rend moins propres que les caleçons. Pour cela, ils constituent de véritables sources de pollution pour les piscines pouvant conduire à la détérioration de la qualité de l’eau.

Par ailleurs, les poches des shorts de bain peuvent contenir des déchets tels que les emballages de biscuits et de bonbons, les mouchoirs usés, etc. Alors, une fois plonger dans la piscine, ces objets peuvent se retrouver à la surface de l’eau, ce qui sera naturellement gênant pour les autres.

Lire également : La taille, l'âge et la biographie de Zendaya Coleman

Pour la sécurité

L’autre raison aussi importante que la précédente pour laquelle le port des shorts de bain est proscrit dans les piscines est la sécurité. Les normes de sécurité dans les piscines publiques sont très strictes et il faut beaucoup les respecter, car la vie de plusieurs personnes en dépend.

L’interdiction du port des shorts de bain dans les piscines entre dans le cadre de la réduction de l’utilisation des produits chimiques pour nettoyer l’eau. En effet, sans les shorts de bain, la qualité de l’eau de la piscine demeure plus saine.

De plus, le non-usage des solutions chimiques profite à tous. Cela permet d’éviter certains problèmes tels que l’irritation des yeux ou encore les difficultés respiratoires notamment chez les personnes du troisième âge et les enfants. Les produits chimiques sont responsables de plusieurs autres troubles et allergies. La réduction de leur utilisation permet donc de protéger les nageurs contre ces maux.

Les tenues autorisées dans les piscines

shorts de bain

Certes, les shorts de bain sont interdits dans les piscines, mais il existe d’autres tenues réglementées et bien pratiques pour la natation. Ce qui est autorisé généralement est la combinaison moulante que portent les nageurs professionnels.

Cependant, à côté de ça, il existe d’autres modèles de maillots de bain très modernes que vous pouvez trouver chez des créateurs de vêtements de bain.

Par ailleurs, les boxers sont aussi acceptés dans les piscines publiques. Ceux pour qui les slips de bain sont trop dépassés peuvent opter à la place pour des slips originaux. Ces derniers sont colorés, disposent de motifs variés et possèdent des lacets de serrage.

Le choix du maillot de bain pour la piscine

Le premier critère à prendre en compte pour choisir votre maillot de bain de piscine est la restriction en vigueur dans votre centre de natation. Il s’agit généralement de l’interdiction des shorts de bain pour toutes ces raisons citées ci-dessus.

Ensuite, vous allez tenir compte de votre taille, puis du modèle du maillot de bain. Pour finir, choisissez une couleur pouvant vous permettre de vous démarquer.

Dans la même lancée, vous devez aussi faire attention au prix de votre maillot de bain pour la piscine. Vous devez acheter des vêtements qui sont vendus à meilleur rapport qualité/prix. Cela vous aidera à réaliser des économies.

Voilà donc des raisons pour lesquelles les shorts de bain sont interdits dans les piscines. Cependant, vous êtes libre de porter ces tenues pour nager chez vous s’il s’agit d’une piscine privée. Personne ne vous en voudrait pour ça. Si par contre vous souhaitez vous prélasser dans une piscine ouverte au public, faites usage des recommandations ci-dessus en matière de tenues de bains.