Back
Image Alt

Quand commencer la diversification quand on allaite ?

Les médecins conseillent à toutes les nouvelles mères d’allaiter leur bébé lorsqu’il s’agit de le nourrir. Cependant, au fur et à mesure que le bébé grandit, le précieux liquide ne lui apporte plus tous les nutriments nécessaires à sa croissance. Il est donc essentiel de connaître le moment idéal pour la diversification alimentaire. Découvrez-le dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce-que la diversification alimentaire ?

La diversification alimentaire se définit comme l’introduction d’aliments autres que le lait dans l’alimentation des nourrissons. Tout au long de cette étape, l’avis du médecin doit être primordial pour les parents. Même si leur expérience familiale, leurs habitudes alimentaires et culturelles influencent incontestablement la manière dont les enfants seront nourris en pratique.

A découvrir également : Comment calmer un enfant qui pleure tout le temps?

Cette prescription ne doit en aucun cas être stricte. Mais, néanmoins, elle doit obéir à quelques règles de base. Ces dernières ont pour objectifs premiers d’éviter les carences et les excès. Mais également d’assurer une éducation optimale du goût et des habitudes alimentaires. Ceci pour prévenir certains risques nutritionnels ultérieurs tels que l’obésité, les allergies et les troubles osseux ou carence en calcium.

L’évolution des textures lors de la diversification

La diversification nutritionnelle est une incroyable découverte pour votre bébé. Il est émerveillé par la variété des saveurs des différents aliments. Mais, il l’est aussi par le grand nombre de textures possibles ! Les textures de ce que vous servez à votre petit doivent évoluer petit à petit. Ceci en fonction de ses besoins et de son rythme de croissance.

A lire en complément : Comment attirer sur Tinder ?

Les différentes étapes de la diversification sont :

  • La diversification alimentaire débute entre 4 et 6 mois. Commencez par initier votre bébé aux textures crémeuses en mélangeant les aliments pour qu’il n’ait qu’à avaler.
  • Vers 8 mois, vous pouvez commencer à donner à votre bébé des textures granuleuses. Comment procéder ? Donnez-lui des aliments finement moulus ou laissez la purée un peu plus épaisse. Une autre astuce consiste à ajouter de la semoule fine à la purée. Comme chaque bébé est différent, l’adaptation à ces changements peut être plus ou moins rapide. Ceci lorsqu’il s’agit d’adapter le mouvement de déglutition à cette nouvelle consistance.
  • Vers 9 mois, votre bébé est prêt à être initié à la purée de pommes de terre que vous avez écrasée à la fourchette. Et en fonction de sa capacité à mâcher et à avaler, vous pouvez commencer à ajouter des morceaux d’aliments mous. Il s’agit de petites pâtes bien cuites.

Enfin, déjà un an ! Il est temps de commencer avec de vrais morceaux. Essayez de petits morceaux de viande, légumes râpés et, pourquoi pas, petits cubes de fromage.