Back
Image Alt
flocage sur du polyester

Comment enlever un flocage sur du polyester ?

Dans votre dressing, vous avez sûrement quelques vêtements en polyester. Même s’il fait l’objet de vives critiques en raison de sa nature chimique, donc peu respectueuse de l’environnement, le polyester s’est imposé comme l’une des matières phares de l’industrie de la mode. Des tee-shirts aux chaussettes en passant par les maillots de bain, il se prête à tout. Comme tout le monde, s’il vous arrive quelques fois d’acheter une tenue et de ne plus la trouver à votre goût une fois à la maison à cause d’un logo, d’une image fantoche ou d’écritures insignifiantes, voici la solution ! Il s’agit du déflocage ! Elle n’est pas toujours une opération simple surtout si vous avez affaire à un flocage sur du polyester. Découvrez alors à travers cet article les bons gestes et astuces pour enlever un flocage sur du polyester.

Utilisez du vinaigre blanc pour enlever un flocage sur du polyester

On ne compte plus les remèdes de grand-mère à base de vinaigre blanc. Il est quasiment un produit miracle qui se trouve dans toutes les cuisines. Connu pour être un excellent substitutif à l’eau de javel, pour dissoudre le calcaire, pour apporter de l’éclat à la vaisselle ou encore pour ses vertus sur la santé, le vinaigre blanc s’avère aussi être une alternative pour débarrasser un vêtement en polyester d’un flocage.

A découvrir également : Comment décoller une plaque professionnelle ?

Il faut savoir que le flocage est l’une des techniques de marquage les plus employées. Il sert à personnaliser un textile et à le rendre plus beau. L’un de ses atouts est qu’il est utilisable sur tous les textiles et zones de marquage.

Alors, pour enlever un flocage sur du polyester en utilisant du vinaigre blanc, imbibez la zone du vêtement floqué avec ce produit. Attention à ne pas trop en utiliser au risque d’abîmer l’habit. Laissez ensuite passer cinq minutes pour permettre au vinaigre blanc de pénétrer profondément la partie à défloquer.

Lire également : Motorola One apparaît sur Amazon avec plus de 100 euros de réduction

Frottez maintenant et lavez à la main ladite partie. Et pour finir, faites un lavage entier du vêtement puis séchez-le. Ainsi, toutes les traces de flocage disparaîtront.

Utilisez de l’acétone pour enlever un flocage sur du polyester

L’acétone est un puissant solvant. Ressemblant en apparence à de l’eau, il est issu de l’acide acétique et constitue un produit toxique à manipuler délicatement. Évitez donc de l’utiliser excessivement si vous ne voulez pas que votre vêtement finisse à la poubelle (risque de décoloration, de détérioration, etc.).

Pour éliminer le flocage sur du polyester avec de l’acétone, faites d’abord un test. Trempez un coton-tige ou du coton dans la solution chimique puis appliquez-le sur la partie invisible de votre vêtement. Attendez quelques instants pour observer le résultat. En cas de détérioration ou de décoloration, diluez l’acétone pour le rendre moins agressif ou irritant. De l’eau devrait suffire.

Une fois que vous obtenez le bon dosage d’acétone, appliquez-le sur le texte ou le logo floqué sur votre vêtement. Vous remarquerez que le flocage fond. Passez sans attendre à l’étape du lavage.

Utilisez de la chaleur pour enlever un flocage sur du polyester

flocage sur du polyester

La chaleur est efficace pour retirer un flocage sur du polyester. Il suffit de plonger dans de l’eau chaude, votre chemise ou pantalon durant quinze minutes environ. Assurez-vous que la zone floquée de votre vêtement soit complètement sous l’effet de la chaleur de l’eau avant de le faire sortir.

La phase suivante consiste à déposer votre habit sur un support. La planche à repasser fera très bien l’affaire. Ensuite, mouillez une serviette que vous disposerez sur le tissu floqué. À l’aide de votre fer à repasser déjà chauffé, passez la vapeur sur la serviette de sorte à ce qu’elle atteigne le flocage.

Vous constaterez toute suite que le flocage devient tout mou. Il ne vous reste plus qu’à le décoller de votre vêtement, et le tour est joué. S’il y a encore de la colle, trempez à nouveau l’habit dans de l’eau chaude et frottez.

Pour supprimer un flocage sur du polyester, suivez les conseils ci-dessus. Ils sont très simples à appliquer et ne nécessitent pas de grosses dépenses.