Back
Image Alt

Comment acheter un bien immobilier avec une SCI ?

Il est évident que l’achat en SCI est une bonne chose. Par contre, il est plus intéressant de savoir comment fonctionne la société civile immobilière. La SCI est une entreprise à vocation civile. Elle est destinée à l’acquisition et à la gestion d’un ou de plusieurs biens immobiliers. Découvrez dans cet article, comment acheter un bien immobilier avec une SCI.

Quelles sont les différentes possibilités pour acquérir un bien immobilier avec SCI ?

Le principal intérêt de la constitution de la SCI pour acheter un bien immobilier dépend de l’usage que vous en faites. D’abord, vous avez la possibilité de l’acheter pour le louer. Ainsi, acheter un bien immobilier à plusieurs permet de financer un projet que vous ne pouvez pas entreprendre seul. Comme la SCI permet à plusieurs personnes de mettre en commun des apports, cela facilite l’achat. Une fois acquis, vous pouvez décider avec les autres associés de sa mise en location.

Lire également : Comment acheter un bien immobilier de particulier à particulier ?

Ensuite, vous avez aussi la possibilité avec une SCI d’acheter un bien immobilier et pour y habiter. Vous devez savoir que l’une des opérations les plus fréquentes de la SCI consiste à habiter les biens immobiliers acquis. Que vous soyez en concubinage ou marié, il est plus conseillé d’acquérir vos biens immobiliers par le biais d’une SCI. Vous devez savoir que cette option dans la succession est plus facile.

A lire aussi : Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Pourquoi réaliser l’achat d’un bien immobilier avec SCI ?

Le meilleur plan pour acquérir plus facilement un bien immobilier est la création d’une société civile immobilière. Ceci pour plusieurs raisons. D’abord, la constitution d’un SCI facilite l’octroi d’un prêt auprès des banques. Les banques se fondent généralement sur les capacités d’emprunt avant d’accorder un prêt. Vous savez qu’il faut au minimum deux personnes pour créer un SCI. Ce qui augmente considérablement votre capacité d’emprunt.

Comme autre raison, vous avec la mutualisation des charges et des coûts. Il s’agit de répartir les frais d’acquisition et de gestion du bien entre les associés. On peut parler des charges d’entretien, le paiement des taxes foncières et de la taxe d’habitation. Vous devez savoir aussi que l’acquisition d’un bien immobilier avec une société civile immobilière vous permet de vous soustraire de l’indivision. Il faut aussi mentionner qu’en cas de difficulté, les associés ont une responsabilité non solidaire.

Pour finir, il faut noter que l’achat d’un bien immobilier par le biais d’un SCI est possible. Mais il faut préalablement créer cette société avant de profiter de ces avantages.