Back
Image Alt
AL’in

AL’in : la plateforme d’offres de logement d’Action Logement pour les salariés

En tant que salarié, trouver un logement qui répond à ses besoins peut devenir parfois un casse-tête. Heureusement, certaines plateformes comme AL’in proposent d’intéressantes offres de logement. Que savoir sur AL’in ; la plateforme d’offres de logement d’Action Logement pour les salariés ? Éléments de réponse !

AL’in : ce qu’il faut savoir

AL’in est une plateforme créée depuis 2020 par l’organisme Action Logement. Cette initiative a pour but de permettre aux salariés de trouver des logements sociaux. Il faut dire que depuis sa création, la plateforme AL’in ne cesse de connaître une audience grandissante. En réalité, sa mise en place a simplifié les démarches administratives qui devraient permettre d’obtenir un logement social.

A lire en complément : Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Mieux, elle propose des logements à un prix modéré, facilitant l’acquisition de ces habitations à une grande majorité de personnes. Il convient de noter également que son utilisation évite les courses vaines. En conséquence, vous gagnez en temps et en énergie.

Conditions d’éligibilité à l’usage d’AL’in

Bien que cette plateforme soit d’une très grande utilité, elle n’est utile que pour un certain type de personnes. En réalité, c’est une offre qui s’adresse prioritairement aux salariés de nationalité française. Les étrangers qui disposent d’un titre de séjour en cours de validité en France peuvent aussi en bénéficier. Là encore, il va falloir que vous soyez travailleur du secteur privé, précisément dans une entreprise non agricole constituée d’au moins 10 salariés.

Lire également : Quel investissement immobilier locatif choisir ?

De même, vous devez disposer en amont d’un numéro unique d’enregistrement NUD-NUR. D’un autre côté, le logement que vous recherchez doit servir de résidence principale. À cela s’ajoute une justification de l’égalité ou de l’infériorité de vos ressources aux plafonds réglementaires. Notez que l’attribution du logement dépendra également de votre composition familiale, de vos revenus ainsi que du secteur géographique désiré. Sachez également que votre revenu doit être supérieur ou égal au triple du loyer du logement concerné.

Démarches pour obtenir un logement grâce à AL’in

AL’in

Afin de profiter des offres d’AL’in, certaines démarches indispensables sont à mener.

Soumission du dossier au niveau national

Premièrement, vous devez constituer votre dossier de demande de logement et l’enregistrer au niveau national. Ledit dossier doit être constitué de votre contrat de travail, du bulletin de paie ainsi que l’avis d’imposition.

Création du compte AL’in

Deuxièmement, vous devrez créer votre compte sur AL’in. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site de la plateforme. Procédez ensuite à la création d’un compte avec votre email et les informations personnelles qui vous seront demandées. Une fois le compte créé, activez la clé de sécurité et entrez votre numéro unique d’enregistrement.

À vrai dire, c’est ce numéro qui garantit l’inscription, et confirme la date de demande de logement social. Si vous n’avez pas de numéro, il est possible d’en faire la demande sur la plateforme d’AL’in. Néanmoins, sachez dans ce cas que vous devrez patienter un mois pour vous en servir.

Accès aux offres et choix

Place maintenant à l’analyse des offres de logements disponibles. Il vous revient de les apprécier et de postuler à celles qui vous intéressent. L’idéal après la demande est de suivre régulièrement l’avancement du processus. La rubrique « suivre son dossier » sur la plateforme est le meilleur moyen d’y arriver. Une bonne réactivité vous permettra de trouver très tôt, ce que vous recherchez.

Octroi du logement

Dès lors que vous êtes éligibles à l’offre de logement, des documents complémentaires seront demandés par la commission d’attribution du bailleur. Ces documents seront finalement transférés au bailleur. Vous êtes ensuite informé de la décision de la commission d’attribution. Une signature de bail sera faite si la décision est positive.

Cela dit, sachez que vous devez renouveler votre demande de logement chaque année. À l’occasion, il est primordial de mentionner les éventuels changements liés à votre situation professionnelle et votre situation personnelle.

AL’in est bel et bien la plateforme d’offres de logement d’Action Logement pour les salariés. Cependant, bien que très appréciée, elle est accessible à certaines conditions. Tâchez d’en être éligible et suivez les démarches pour bénéficier d’un logement social de votre choix.