Back
Image Alt

Sur quel doigt porter une chevalière ?

La chevalière constitue un attrait pour vous ? Savez-vous qu’il y a une façon particulière de porter la chevalière et que chaque façon possède sa signification propre ? En effet, il ne s’agit pas seulement d’un accessoire de mode stylé pour homme, mais un bijou qui recèle une signification.

La chevalière sur le petit doigt

La chevalière trouve son origine à 4000 ans av. J.-C., mais c’est à dater du XIVe siècle que les nobles ont commencé à arborer la chevalière. Selon l’usage, l’ainé d’une fratrie arbore la chevalière sur le petit doigt de sa main droite.

A lire aussi : De combien est la fortune de Julien Cohen ?

La chevalière a été exploitée par les hommes politiques et les hommes d’affaires jusqu’au XIVe siècle en guise de sceau pour la signature des documents de grande importance. La chevalière était imbibée dans de la cire chaude avant son utilisation pour que la signature soit imprimée. Par ailleurs, les armoiries de la famille sont estampées sur la chevalière.

La chevalière sur l’annulaire

Dans la noblesse, la chevalière était portée par l’aîné de la famille sur le petit doigt, tandis que ses petits frères arboraient la chevalière sur l’annulaire de la main gauche. Aussi appelée bague du gentleman, la chevalière est techniquement l’empreinte de celui qui le porte et elle est décomposée une fois qu’il décède. La chevalière symbolise l’authenticité, la puissance et l’individualité de son détenteur.

A lire aussi : La gestion du solde intermédiaire en bref

Si vous êtes le benjamin ou le cadet de votre fratrie, vous pouvez perpétuer la tradition en arborant votre chevalière à l’annuaire de votre main gauche.

La chevalière sur les autres doigts de la main

Le port de la chevalière au majeur n’est pas commun étant donné l’inconfort que la chevalière peut engendrer pour l’exécution des tâches manuelles. Toutefois, porter la chevalière sur le majeur peut s’avérer être une bonne option car ce doigt se situe au milieu de la main et présente une allure plus masculine.

L’index représente le pouvoir, il s’agit du doigt utilisé pour intimer un ordre. Le port de la chevalière sur l’index peut être intéressant si vous souhaitez casser les codes.

Dans de nombreuses cultures, le port d’un anneau au pouce symbolise l’influence et la richesse. Par ailleurs, les hommes choisissent de manière naturelle de porter la chevalière sur le pouce quand ils décident de porter plusieurs bagues sur une main.

Porter la chevalière : à quelle main et où diriger le plateau ?

Plusieurs hommes portent la chevalière à la main gauche. Cela s’explique simplement par le fait de la praticité. En effet, la chevalière est arborée sur la main qui n’est pas dominante pour éviter toute gêne. Etant donné que la majorité des hommes est droitier, par conséquent, plusieurs hommes auront tendance à porter la chevalière à la main gauche.

La question se pose dans le cas où vous êtes marié : comment faire pour porter la chevalière et l’alliance ? C’est simple, il vous suffit de porter la chevalière à l’annulaire de la main droite ou l’auriculaire. Pour le côté pratique, il suffit d’enlever la bague de gentlemen lorsque vous aurez à effectuer des tâches que la bague pourrait gêner. Mais vous pouvez aussi porter la chevalière à l’auriculaire de la main gauche ou sur votre alliance tout comme le cas du roi Charles.

Dans le cas d’une chevalière comportant une inscription ou un symbole, vous pouvez la porter de deux façons. La première façon de porter la chevalière avec le plateau tourné vers le bas, autrement dit l’inscription est tournée vers vous. Vous pouvez aussi porter la bague des gentlemen avec le plateau tourné vers le haut de manière à ce que les autres voient l’inscription. Généralement, les porteurs des bagues de gentlemen décident de diriger l’inscription de manière à ce que les autres la voient.

Selon certains, le sens de l’inscription possèderait une signification. En effet, selon certaines personnes, lorsque l’inscription est tournée vers l’extérieur, cela signifierait que le porteur est célibataire. Lorsque l’inscription est tournée vers le porteur, cela aurait pour signification que le porteur est engagé. Cette explication n’est cependant pas très fiable, la majorité des porteurs de chevalière font le choix du style. Cependant, d’aucuns estiment que montrer l’inscription aux autres est une marque de courtoisie.

En bref, la chevalière est un accessoire de style pour les hommes, mais qui peut revêtir une signification pour certains. A vous de choisir la manière qui convient à vos convictions personnelles. Il existe un large choix de bagues de gentlemen stylés sur le marché, il vous incombe d’orienter votre choix en fonction de l’image que vous souhaitez véhiculer. La chevalière peut être utilisée pour symboliser une relation, une appartenance ou encore un mode de vie, alors à vous de décider sur quel doigt et à quelle main vous souhaitez porter votre chevalière.