Back
Image Alt

Quels sont les effets des puffs sur la santé ?

Très appréciées par les jeunes, les puffs gagnent de plus en plus du terrain avec 12 millions de consommateurs aux États-Unis. Cependant, la cigarette électronique serait nocive pour l’organisme. Retrouvez dans cet article les éventuels effets de la cigarette électronique jetable sur la santé.

Puff : une cigarette à usage unique

Les puffs sont des e-cigarettes à usage unique. La cartouche des puffs est directement intégrée et est inchangeable. Une puff est constituée de trois éléments scellés (une batterie, une cartouche de e-liquide avec une résistance et un module électronique de protection). Le vapotage des puffs reste simple et facile. Il faudra juste aspirer le liquide via l’embout de la puff pour déclencher la production de la vapeur à inhaler. Après avoir vidé son réservoir à e-liquide, la puff devient inutilisable et doit être jetée dans un collecteur de recyclage de batteries.  Une puff coûte environ 5 à 15 euros. Elle est donc accessible aux petits budgets.

Lire également : Qu'est-ce qui provoque les règles douloureuses ?

Une cigarette électronique offre 200 à 800 bouffées (soit l’équivalent de 10 à 50 cigarettes classiques). Certains e-liquides des puffs contiennent de sel de nicotine. Mais ils renferment aussi des arômes avec des saveurs différentes (fruits rouges, pêche glacée, ananas, raisin, fraise, mangue ou autres). La simplicité d’utilisation et le faible coût des puffs constituent les deux principaux arguments qui expliquent le succès des puffs auprès des jeunes.  Elles ne requièrent aucun entretien et sont moins coûteuses que les cigarettes à tabac. Elles constituent le choix idéal pour débuter avec la vape.

Quels sont les effets des cigarettes électroniques jetables sur la santé ?

Quelques études ont été réalisées pour déterminer les effets des puffs sur la santé. Selon les résultats d’une études réalisées en Amérique, les cigarettes à usage unique peuvent abîmer les tissus du cœur et provoquer des inflammations au colon et au cerveau. Les jeunes vapoteurs sont principalement attirés par les goûts sucrés des puffs. Des chercheurs d’une Université californienne ont donc décidé d’étudier les effets de ces cigarettes sur la santé. Ils ont réalisé leur expérience sur les souris. Ces dernières ont été exposées à des e-liquides les plus plébiscités (les goûts mangue et menthe). D’après les résultats obtenus, on contacte qu’une inhalation quotidienne de ces produits entraîne l’inflammation du noyau accumbens qui est une région du cerveau.

A découvrir également : Comment décharger son stress ?

L’inhalation de la vapeur produite par les puffs pourrait donc affecter la santé mentale des adolescents, car le développement du cerveau de ces derniers n’est pas encore achevé. On note également une réduction des niveaux de marqueurs inflammatoires. Cela augmente le risque d’infection au niveau des tissus cardiaques. Selon les résultats de cette même étude, les puffs entraîneraient l’inflammation du côlon avec une augmentation du risque de maladie gastro-intestinale.

Des effets qui varient en fonction de la saveur

Les effets des puffs sur la santé varient en fonction de leurs goûts. En effet, les sujets qui ont inhalé des aréoles de menthe sont plus vulnérables à la pneumonie bactérienne que les souris qui ont été exposées aux aréoles de mangue. Il est fort probable qu’un vapoteur qui inhale fréquemment les puffs aromatisées au menthol serait plus vulnérable à une infection que celui qui préfère les puffs aromatisées à la mangue. Les chercheurs ont donc déduit que les arômes chimiques sont susceptibles de provoquer des changements de pathologies.

L’addition à la nicotine reste également le principal danger des puffs. Il faut rappeler que certains e-liquides contiennent de la nicotine même si c’est en petite quantité. Ceux qui choisissent ces e-liquides peuvent rapidement devenir dépendants à cette substance. C’est pour cela que la vente des puffs aux mineurs est interdite en France. L’Alliance contre le tabac demande même que ces produits soient interdits sur le territoire français.

Quel est l’impact des cigarettes électroniques jetables sur l’environnement ?

Les puffs peuvent être aussi un danger pour l’environnement. En effet, ces produits sont confectionnés à partir des matières plastiques. Ils sont également dotés d’une batterie qui s’avère polluante et nécessite d’être bien recyclée. Il est donc indispensable de jeter les puffs dans des poubelles destinées à des déchets électroniques.