Back
Image Alt

Quand demander une place à la crèche ?

Vous avez la possibilité de commencer les négociations de place dans une crèche dès la confirmation de votre grossesse. N’attendez donc surtout pas d’accoucher avant de vous lancer.

Cette forme d’anticipation vous offre plus de chance au-delà des périodes dites favorables pour décrocher facilement une place à la crèche. En fonction du type de crèche, voici les périodes favorables pour demander une place à la crèche.

A lire aussi : Quel sport collectif à 40 ans ?

À la crèche municipale

Pour demander une place à la crèche municipale, il est conseillé de vous inscrire à la mairie dès votre grossesse. Vous pouvez déjà le faire autour du sixième mois de grossesse. Ainsi, après l’accouchement, vous n’aurez plus qu’à confirmer votre inscription.

Par ailleurs, vous pouvez faire votre demande de place à la crèche communale durant le premier trimestre de l’année. C’est la période dite favorable pour rapidement décrocher une place. En effet, quand vous déposez votre demande pendant cette période, cela permet aux commissions d’attribution de travailler à l’affectation des places disponibles.

A voir aussi : Quels sont les rituels pratiqués en crèche ?

Cette période de réception des dossiers de demande peut toutefois varier en fonction des communes. Il faut alors vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître le calendrier appliqué.

Dans une crèche privée

Dans une crèche privée, les démarches de demande de places peuvent démarrer à la prise de connaissance de votre grossesse. Peu importe le moment de l’année, les crèches privées sont ouvertes pour recevoir vos demandes.

Pour une période plus précise, dès les trois premiers mois, vous pouvez déjà vous rapprocher des crèches privées. En outre, vous avez la possibilité de faire une réservation de place dans une crèche privée. Cela peut se faire une année à l’avance.

Par ailleurs, le mois de septembre semble être la période de l’année la plus favorable pour faire des demandes de places dans les crèches privées. En effet, dans le lot des anciens qui occupaient les lieux, certains deviennent grands.

Ils doivent ainsi quitter la crèche pour commencer la maternelle. Ainsi, de nombreuses places se libèrent. Voilà pourquoi une inscription durant le mois de septembre offre plus de chances d’avoir une place pour votre enfant dans une crèche privée.

Quelques pièces nécessaires pour une demande de place à la crèche

Après la préinscription, les parents sont invités à fournir certaines pièces pour confirmer leur demande de places. Ces pièces sont entre autres :

  • le certificat de grossesse ;
  • une preuve du lieu de résidence ;
  • les justificatifs de revenus ;
  • le numéro d’allocataire.

Un autre dossier sera par ailleurs constitué si la crèche vous trouve une place. Ce dossier dit d’admission est déposé avant l’entrée en crèche de l’enfant.