Back
Image Alt

Quels sont les rituels pratiqués en crèche ?

Le rituel est une action répétée plusieurs fois dans le temps et l’espace. Mettre en place des moments de rituels et le fait de les respecter sur le long terme permet à l’enfant de comprendre la notion du temps. Cela leur permet d’anticiper sur les différents moments de la journée. Quels sont les rituels qui sont réalisés dans une crèche ? Les éléments de réponse ici.

Le rituel d’accueil du matin

Cela représente un temps fort de la journée. C’est le moment de transition qui permet d’avoir une connaissance de ce qui s’est passé avec l’enfant à la maison. Aussi, c’est le moment de la séparation de l’enfant et de son parent qui l’amène. Cet instant est également le temps des retrouvailles avec les autres enfants et l’équipe de la crèche.

A lire également : Comment devenir guide randonnée ?

Les rituels du bonjour et du rangement

Le rituel de la chanson du bonjour favorise l’instauration d’un repère temporel dans la journée. Chaque enfant doit réaliser le rituel du bonjour afin de prendre conscience de ce qu’il est. C’est aussi un moyen de lui apprendre les bonnes manières et de lui donner des valeurs qui vont l’aider dans la société.

Pour donner de la responsabilité aux enfants et pour favoriser leur autonomie, chacun à son tour doit ranger tel ou tel jouet. La professionnelle de la crèche en charge de ses enfants accompagne chacun d’eux dans cette démarche.

A lire aussi : Quel sport collectif à 40 ans ?

Les rituels du départ et de la sieste

Ce rituel est mis en place pour informer les enfants qu’il est l’heure de partir. Ce rituel est fait cinq jours avant le départ et permet à l’enfant d’être au courant de ce qui va arriver. Le rituel de départ est fait de la même façon à chaque départ.

Le rituel de la sieste comme son nom l’indique permet aux enfants de savoir qu’il leur faut un temps de repos. Ainsi, après le repas de midi, il doit avoir un moment de détente. Chaque enfant devrait se laisser aller et doit participer à cette activité.

Les rituels d’anniversaire et de retrouvailles

Quand un des enfants fête son anniversaire, cela se fête de la même manière dans une crèche. Ce moment est préparé avec l’aide de toute l’équipe de la crèche et des parents.

L’heureux du jour reçoit un petit cadeau qui est préparé par les autres enfants et les éducatrices. Selon l’âge de l’enfant, un autre cadeau est choisi en complément.

Le rituel de retrouvailles, c’est le moment de transition entre la crèche et la maison. Cela permet aux enfants de terminer les jeux et de retrouver leurs parents. Ils raconteront leur journée à leurs parents et se disent au revoir.