Back
Image Alt

Livre photo : de quoi s’agit-il exactement ?

Le livre photo est de plus en plus apprécié pour exposer et conserver les photos d’anniversaire, d’un mariage ou de tout autre type d’événement. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un support moderne et esthétique. Il est durable et peut être également utilisé comme élément décoratif. Cet article vous en dit plus sur le livre photo afin de vous aider à en créer vous-même.

Livre photo : quelle différence avec un album photo ?

Si vous souhaitez conserver des souvenirs, le mieux reste l’achat d’un album photo  ou encore plus moderne, un livre photo. En effet, ces deux supports sont différents même s’ils prêtent souvent à confusion. L’album photo reste le moyen le plus classique pour conserver et mettre en valeur des photos souvenirs. Quant au livre photo, son utilisation est encore récente, mais il s’agit d’un support esthétique pour mettre en valeur les images. La principale différence entre l’album et ce type de livre se trouve au niveau de la fixation des images. Le premier présente souvent des pochettes permettant de placer facilement les photos. Le second n’en dispose pas puisque les photos sont directement imprimées sur les pages du livre photo. Chacune d’elles peut aussi être personnalisée avec des inscriptions et des dates. Très souvent, le livre photo est choisi pour relater un événement ou l’histoire d’une personne.

A voir aussi : Avis Wyylde : un site de rencontre à éviter

Quels sont les types de livres photo ?

Les différents types de livres photos sont souvent distingués par leurs formats et styles :

  • Paysage ;
  • Portrait ;
  • Carré.

Le livre photo carré est souvent conseillé à ceux qui souhaitent avoir un support design et original. Il est également tendance. Les modèles en format paysage et portrait sont des classiques comme avec l’album photo. Toutefois, ils restent à la mode, surtout s’ils sont destinés à décorer une pièce de vie comme le salon.

Lire également : Préparer votre voyage aux seychelles - des astuces incontournables pour un séjour réussi

En visitant les sites des vendeurs, vous trouverez aussi des livres photo de type fenêtre. Ils laissent entrevoir la photo de la première page pour inciter à la lecture du livre. Cet effet de style est aussi attrayant. Les fenêtres en question peuvent être carré ou présenter l’année, entre autres. De nombreux styles sont proposés sur le marché, ce qui en fait une idée originale en cadeau. Ils se choisissent, généralement, en fonction des photos que vous souhaitez imprimer. Le thème de ces photos influence souvent le choix d’un livre photo.

Comment créer ce type de livre ?

Créer un livre photo est devenu facile grâce à l’apparition des plateformes dédiées à sa création. De nombreux vendeurs proposent aussi souvent ce type d’outil. Cependant, vous devez vous inscrire ou vous abonner pour pouvoir utiliser la plateforme la plupart du temps. Les démarches peuvent aussi varier en fonction du site que vous utilisez. Cependant, il vous sera sûrement demandé de télécharger vos photos à un moment donné. Cela peut se faire après avoir choisi le type de livre. Concernant cet aspect, vous devez indiquer le format : paysage, portrait, carré, A4 ou A5. Le type de couverture sera aussi demandé ainsi que les personnalisations que vous souhaitez. Une fois toutes les options choisies, vous pouvez valider votre demande de création de livre photo. Sur le site d’un vendeur, il est à mettre dans le panier et à valider avec les informations pour la livraison.