Back
Image Alt
une belle lettre d'amitié

Comment ecrire une belle lettre d’amitié ?

La lettre est un moyen très efficace pour dire quelque chose à une personne. Lorsqu’elle s’adresse à un ami, il vous faut bien l’écrire. D’ailleurs, il y a des choses importantes pour rendre cette note unique. Découvrez les étapes pour écrire une bonne lettre d’amitié.

Le choix des accessoires pour écrire votre lettre d’amitié

 

A lire aussi : Comment attirer sur Tinder ?

une belle lettre d'amitié

La première chose à faire pour réussir votre lettre d’amitié est de bien choisir les accessoires. Le papier à utiliser est l’un de ces éléments. Si l’ami à qui vous écrivez est fan des couleurs, veuillez prendre cela en compte. Le but est de lui envoyer quelque chose qui lui plaise. Il aura directement envie de lire à la vue du courrier. Si les couleurs ne l’intéressent pas trop, restez unique.

A lire aussi : Devenir papa : 10 signes qui prouvent qu'il est prêt

Un modèle classique fera l’affaire. De plus, le stylo à utiliser est important. Il doit être correspondant aux préférences du destinataire. Par défaut, un stylo de couleur noir ou bleu est recommandé. Faites également le choix d’une enveloppe qui mette en valeur le message. Pour ajouter un cadeau en plus du message, vous pouvez utiliser un petit emballage.

Veuillez quand même à ce que le motif cadre avec le sujet de la lettre. Par ailleurs, il est important de prendre des timbres. Ils sont disponibles dans plusieurs boutiques. À la poste, vous trouverez celui qui convient pour envoyer le message.

Les raisons qui poussent à écrire une lettre d’amitié

Avant d’écrire une lettre, vous devez connaître les raisons qui vous poussent à le faire. C’est à partir de là que vous saurez ce qu’il faut écrire. Généralement, il y a plusieurs raisons d’écrire à un ami. Certaines personnes expriment l’importance de l’autre dans leur vie par ce moyen. Lorsque votre ami réussi à un concours par exemple, vous pouvez aussi le féliciter à travers une lettre bien écrite.

Cela permet aussi de dire combien de fois, il compte pour vous. Quand c’est une fille qui doit recevoir le message, sachez utiliser les couleurs. Il n’y aura pas de confusion lors de la réception. En amitié, il peut arriver de s’engueuler au point de ne plus se parler. Vous pouvez écrire une lettre d’amitié pour présenter des excuses.

Si vous avez un ami malade et que vous n’êtes pas proche, vous pouvez lui envoyer une lettre. Le but est de pouvoir renforcer les liens entre vous. Une période de deuil est aussi l’occasion parfaite pour envoyer vos sincères condoléances. En somme, une lettre d’amitié permet de remercier, de réconforter, et même de s’excuser.

Le choix des bons mots à utiliser dans la lettre

En écrivant une lettre à votre ami, soyez vous-même à travers ce que vous écrivez. Les mots doivent venir de vous pour lui plaire. Si c’est une lettre d’excuse, n’hésitez pas à lui dire le fond de vos pensées et vos sincères excuses. Soyez formel s’il le faut pour lui donner le sourire. Être naturel lui fait savoir que c’est bien vous qui avez écrit la lettre.

Adopter un bon style de conversation. Ce dernier doit vous correspondre et faire ressortir votre personnalité. N’oubliez pas que vous vous adressez à votre ami même si ce n’est pas en face à face. Assurez-vous donc de garder le ton de vos conversations habituelles. Une salutation au préalable serait idéale. La formule la plus utilisée est souvent << Cher… suivi du nom de l’ami >>.

L’utilisation des citations pour écrire votre lettre

Employer les meilleures citations pour écrire votre lettre permet de donner plus de valeur à ce que vous écrivez. Il y a une variété de citations que vous pouvez privilégier. Celle de Plaute « Plus l’ami est ancien, meilleur il est. » ou d’Aristote « Celui qui n’est plus ton ami ne l’a jamais été. » peut vous être utile. Sachez tout de même que vous ne devez pas utiliser les citations dans toutes les lettres.

En effet, il faut comprendre la citation en question et savoir si elle cadre avec la lettre. Par exemple, la citation de Démocrite « Il ne vaut pas la peine de vivre si l’on n’a pas un bon ami. » peut être utilisée dans une lettre d’excuse. Pensez toujours à la citation afin d’apporter plus d’émotions à la lettre. Pour l’ajouter, vous pouvez utiliser une formule appropriée. Énoncez la citation pour dire ce que vous avez à écrire.

Pour écrire une bonne lettre d’amitié, il y a plusieurs étapes à suivre. Cela part du choix des accessoires aux raisons qui poussent à écrire la lettre. En suivant ces conseils, votre ami sera satisfait de votre message.