Back
Image Alt

Comment décharger son stress ?

Plusieurs événements peuvent être source de stress. Recherchez-vous un moyen de décharger votre stress ? Cet article vous informe sur le sujet.

Stress : définition

Le stress est un procédé naturel par lequel le corps s’adapte à un événement qui peut être soudain, complexe ou encore imprévisible. Ce mécanisme permet de réagir avec efficacité et de manière rapide devant une situation de danger, en cas d’urgence ou de changement.

A découvrir également : Comment affiner la taille rapidement ?

Dans tous les contextes d’apparition du stress, le corps réagit en libérant diverses hormones qui accroissent le rythme du cœur, la tension, l’irritabilité nerveuse et musculaire. Lorsque le stress est régulier, il cause un sentiment de peur, des frémissements et des suées.

Cependant, en cas de stress chronique, il provoque des troubles métaboliques et fragilise les défenses naturelles. L’épuisement, les troubles de sommeil, la dépression, les afflictions musculosquelettiques et l’état de nervosité y figurent également.

A découvrir également : Qu'est-ce qui provoque les règles douloureuses ?

Les astuces pour libérer le stress

Il existe de nombreuses astuces et pratiques qui permettent de décharger au mieux le stress.

Apprendre à souffler

Tout d’abord, souffler, c’est se permettre de prendre des pauses dans ses occupations. Prendre quelque temps pour se calmer vous aidera à vous libérer du stress afin d’alléger la pression et la surexcitation mentale comme physique. Après cette action, vous serez plus performant.

Apprendre à souffler, c’est aussi respirer convenablement. En effet, respirer calmement et profondément aère le corps et favorise son écoute.

Quelques activités de respiration permettent d’aller contre les effets du stress. Comme exercices, on retrouve la respiration de type thoracique et celle de type abdominal (ou ventral).

La respiration de type thoracique permet de décharger les troubles dans les parties hautes du corps. Par contre, celle abdominale a pour but de diminuer l’état de nervosité et de calmer l’angoisse.

Utiliser les plantes

Certaines plantes possèdent des principes actifs qui aident à lutter contre le stress. Comme plantes, on a la valériane et la passiflore.

Plante d’origine asiatique et européenne, la valériane est employée pour promouvoir la relaxation du corps et le bon équilibre des nerfs. En cas de stress, elle contribue au bien-être mental. Elle a des vertus tout autant relaxantes qu’apaisantes.

En revanche, la passiflore est une plante d’origine américaine (Amérique du Sud), mais plantée de nos jours dans les pays européens. Ses feuilles sont les plus utilisées, mais également ses fruits et ses fleurs.

Contrairement à la valériane, le mode de fonctionnement de la passiflore est peu connu et ses extraits ne peuvent être substituables par des processus de synthèse.

Autres astuces

Parmi les autres astuces permettant de soulager le stress, on peut citer :

  • l’adoption d’une bonne alimentation et équilibrée ;
  • le respect des heures de sommeil ;
  • la pratique des activités sportives modérée ;
  • s’abstenir de consommer des stimulants.

Somme toute, voilà autant d’astuces pour décharger son stress.