Back
Image Alt

Comment avoir du linge doux sans Sèche-linge ?

À force de laver les linges, ils deviennent rêches et très inconfortables. Heureusement qu’on peut faire recours à certains produits pour redonner une bonne texture aux vêtements. Voici quelques astuces pour vous aider à avoir du linge doux.

L’Aloe Vera

Cette plante est connue et très utilisée pour ces propriétés purifiantes apaisantes, et surtout hydratantes des cheveux et de la peau. Ces vertus pour l’adoucissement des linges sont toutefois méconnues. En effet, le gel de l’Aloe Vera permet de rendre les linges doux. L’utilisation de la plante pour l’assouplissement des linges est assez simple. Il suffira de mettre un peu de gel d’Aloe Vera dans de l’eau, puis d’y tremper le linge pour environ deux heures. Il faut en moyenne une cuillère à soupe de gel pour un litre d’eau.

A lire en complément : Comment baisser la facture de gaz ?

Le bicarbonate

Le bicarbonate est un produit très prisé dans plusieurs recettes maison. Si vous utilisez une machine à laver, ajouter une tasse de ce produit dans le lave-linge avant de commencer la lessive. Pour faire usage du bicarbonate manuellement, vous aurez besoin d’eau chaude. Ajoutez à cette eau un peu de bicarbonate puis faites votre lessive. On peut aussi simplement mettre le produit dans l’eau de rinçage. Mais, assurez-vous de finir la lessive des vêtements pour bébés et les pulls avant d’ajouter le bicarbonate.

Brossez vos linges

Tout comme les lavandières, laver ces vêtements sur une planche permet de leur conférer une excellente douceur. Il vous faudra de l’eau chaude pour la lessive, et un peu de vinaigre blanc à ajouter à la dernière eau pour le rinçage.

A voir aussi : Comment calculer la plomberie d’une maison ?

Le jus de citron

Le jus de citron n’est pas efficace uniquement pour les régimes minceur ou pour renforcer le système immunitaire. On peut aussi l’utiliser pour adoucir des vêtements. En effet, ce produit vient débarrasser les vêtements des calcaires qui les rendent rêches. Il vous suffira d’en mettre un peu dans l’eau au moment du rinçage.

La glycérine

Ici, vous aurez besoin : de la glycérine, de l’eau distillée ou de l’eau minérale, d’huile essentielle (lavande, rose, pin, etc.). Prenez cinq cuillères à soupe de glycérine que vous mélangerez à une bouteille d’eau (minérale ou distillée). Vous ne devez donc pas remplir complètement la bouteille d’eau afin de compléter facilement les autres produits.

Ajouter au mélange environ trente gouttes d’huile essentielle de votre choix. Fermez hermétiquement la bouteille puis agitez correctement. Vous pouvez utiliser le produit final comme adoucissant dans votre dernière eau de lavage. Lorsque vous utilisez un lave-linge, il vous suffit de verser le mélange dans l’un des compartiments.

La vapeur du sèche-linge ou du fer

S’il s’agit de vêtement en coton ou en lin, la vapeur de ces machines permettrait d’adoucir le linge. Assurez-vous donc que vos linges ont suffisamment été exposés à la vapeur.