Back
Image Alt

Claire Nadeau : biographie de l’actrice française

Très discrète sur sa vie privée, Claire Nadeau est une actrice française qui a joué dans une panoplie de films des années 1960 à nos jours. Qui est-elle réellement ? Quel est son parcours ? Que sait-on de sa vie privée ? Éléments de réponse à travers cet article.

Qui est Claire Nadeau ?

Claire Nadeau vit le jour le premier juin 1945 à Paris et passe son enfance dans le quartier Latin. Issue du mariage entre Maurice Nadeau, écrivain et éditeur parisien et de Marthe Forni, professeur de français, elle grandit dans un cercle littéraire un peu éloigné de ses aspirations comédiennes. Déjà à l’âge de treize ans, la fille de l’écrivain se rendait très souvent à la cinémathèque française.

A voir aussi : Lewis Hamilton : qui est sa femme ?

Élève au lycée Montaigne de Paris, elle échoue pour la première fois au baccalauréat à seize ans. Ses parents décident alors de l’envoyer dans un lycée de Blois comme pensionnaire où elle finit par obtenir le diplôme. Elle s’inscrit ensuite au concours de l’IDHEC pour devenir metteur en scène mais échoue. Par ailleurs, elle réussit à se faire une place au conservatoire en suivant une formation d’art dramatique.

Ses débuts au cinéma

Claire Nadeau s’est révélée au public pour la première fois à travers Lorenzaccio en 1964 et Les Troyennes d’Euripide en 1965. Mais très vite, elle fait la connaissance du Café-Théâtre par le biais de Philippe Bruneau qui a monté sa troupe et lui fait connaitre Coluche. Elle côtoie au début de la décennie suivante Splendid, composée de Josiane Balasko, Michel Blanc et Gérard Jugnot. Ils étaient encore tous méconnus du public en ces temps.

A lire aussi : Le thé vert fait-il vraiment maigrir ?

L’actrice participe à la parodie de Blanche Neige, Elle voit des nains partout réalisé par Philippe Bruneau. Les deux apparitions marquant le début de son succès sont Salut l’artiste d’Yves Robert et Juliette et Juliette de Romeo Forlani sorties respectivement en 1973 et 1974. Elle enchaine ensuite avec Jacques Rivette dans le drame Duelle en 1976, Papy fait la résistance en 1982 et La face cachée d’Orion en 1988 aux côtés de Michèle Laroque. Elle apparait également dans l’émission humoristique de télévision Cocoboy puis Cocoricocoboy en compagnie de Stéphane Collaro. Elle y joue tantôt le rôle de madame Foldingue, tantôt celui de Marie Jo.

Quelles sont ses œuvres ?

Actrice française passionnée par le cinéma, Claire Nadeau se sent bien à l’aise tant en comédie que dans l’art dramatique. Même si sa carrière semble s’agrémenter de seconds rôles, elle lui permet d’affirmer sa personnalité.

Film à succès des années 1990

Après Il y a des jours et des lunes en 1990, Claire Nadeau enchaine avec le film à succès Une journée chez ma mère. Spécialisée dans la comédie, elle obtient également des rôles dans Ma femme me quitte en 1995, On connait la chanson et Restons groupés en 1998. Dans la même année, l’actrice rejoint la distribution du film Les Visiteurs 2 avec son nouveau personnage qui ne figurait pas dans le premier film. Elle incarne la veuve de cousin Hubert, une femme de la haute société mariée au Duc de Luigny et résident dans un château. En guise de réplique à Jean Reno à ce titre, Claire interpréta le rôle principal du Comte de Montmirail.

Par ailleurs, elle poursuit parallèlement sa carrière au théâtre. Elle fut sacrée trois fois au Molières de 1996 à 2002 pour ses rôles dans Le bonheur des autres de Michael Frayn, Mariages et conséquences d’Alan Ayckbourn et le Jardin des apparences de Véronique Olmi.

Film à succès des années 2000

Dans les années 2000, la fille de l’éditeur Nadeau s’affiche dans des séries télévisées telles que L’Affaire Kergalen ou La Crim. A partir de la saison trois, elle rejoint la série Kaamelott d’Alexandre Astier à l’image de Cryda de Tintagel, l’exécrable tante d’Arthur. Elle est également présente dans 7 ans de mariage en 2002, Madame Irma en 2006 et Enfin veuve en 2007. Aussi bien taillée pour les comédies que pour les drames, elle s’affiche aisément dans Les petites Vacances en 2006 et La vie privée en 2005.

En 2010, Claire Nadeau reçoit sa dernière nomination Molière grâce à son second rôle La Serva amorosa. Elle revient au genre comique en 2011 avec Les Tuche puis La Station Champbaudet d’Eugène Labiche en 2013. La réussite du film Les Tuche donne naissance à trois autres épisodes dont la dernière date de 2021. Elle intègre ensuite la série à succès de France. 2 Fais pas ci, Fais pas ça et incarne la mère de Renaud Lepic.

Avec qui est-elle mariée ?

Claire Nadeau a partagé non seulement les scènes, mais également sa vie avec l’acteur Philippe Bruneau. Ils ont ensemble une fille du nom de Zoe qui suit les traces de ses parents dans le monde cinématographique. Après plus de 32 ans de vie commune, l’actrice est contrainte d’avancer sans son mari. En effet, suite à une longue bataille contre le cancer, le comédien s’est éteint en 2012 au centre hospitalier de Caen.