Back
Image Alt

Qui organise le team building ?

Les retraites de consolidation d’équipe peuvent être un moyen incroyablement efficace d’accroître la camaraderie au sein de votre personnel, de développer des relations plus productives et d’améliorer les niveaux de communication et de coopération. Cependant, pour garantir l’efficacité de votre retraite de team building, il est essentiel de la planifier soigneusement – sinon elle peut rapidement se transformer en une réunion improductive hors site. Et nous savons tous combien les réunions improductives sont amusantes…

Qu’est-ce qu’un team building ?

Une retraite de renforcement de l’esprit d’équipe consiste essentiellement en l’organisation par votre entreprise d’un rassemblement hors du bureau des employés de votre société. Elles sont souvent organisées dans des lieux ruraux, offrant un environnement où votre équipe peut apprendre à travailler ensemble grâce à toute une série d’activités.
La plupart des tâches de la retraite visent à renforcer les relations entre collègues, à développer les niveaux de communication et à vous permettre de contrôler la façon dont votre équipe travaille ensemble dans des situations difficiles mais amusantes.

A découvrir également : Pourquoi on ne trouve plus d'Air Force 1 ?

Comment planifier une retraite ou une sortie réussie ?

La création d’un événement de team building réussi nécessite une planification minutieuse et chaque étape du processus a un but. Voici quelques étapes claires sur la façon de planifier et de préparer une retraite de team building réussie…

Comité de planification

Tout d’abord, désignez une équipe chargée de planifier l’événement. Avec votre comité de planification, assurez-vous qu’il y a un croisement entre l’équipe qui planifie le team building et celle qui y participe. Si les délégués qui participent à l’événement ont l’impression d’avoir influencé les décisions relatives aux activités à réaliser, ils seront plus enclins à s’engager

Lire également : Comment construire une stratégie ?

le jour de l’événement.

Soyez clair sur l’objectif de votre événement – L’une des principales raisons pour lesquelles les retraites de team building ne sont pas aussi efficaces qu’elles pourraient l’être est le fait qu’il n’y a pas d’ordre du jour ou d’objectifs fixés pour le résultat de l’événement. Réfléchissez à ce que vous souhaitez réaliser lors de la retraite de team building et soyez très clair lorsque vous le communiquez à votre équipe. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous réunissez l’équipe – cela peut inclure les éléments suivants :

  • Augmenter la créativité et l’innovation,
  • Travailler et développer une carence particulière au sein de l’équipe,
  • Améliorer les relations entre collègues,
  • Améliorer la communication au sein de l’équipe

Fixez des objectifs pédagogiques

Après avoir défini l’objectif de votre sortie, vous voudrez peut-être approfondir les objectifs pédagogiques. Soyez aussi précis que possible, car plus votre objectif est détaillé, plus il est facile de mesurer le succès.

Accroître l’engagement de l’équipe – pour garantir le succès de votre retraite de team building, il est important d’obtenir le soutien et la participation des cadres supérieurs de votre entreprise. Ils sont très influents et le fait de montrer l’exemple motive davantage les autres employés à participer à la retraite.