Back
Image Alt
flags on brown wooden wall

Mille merci ou mille mercis ?

Il y a une règle grammaticale en français qui indique que le mot « merci » est un nom commun invariable. Cela signifie que le mot ne change pas de forme au pluriel, et que sa terminaison reste toujours la même, que ce soit pour un merci ou pour mille mercis. Cependant, l’expression « mille merci » est souvent utilisée à tort au lieu de « mille mercis ».

Pourquoi dire « mille mercis » est plus approprié que « mille merci »

Quand vous voulez exprimer votre gratitude à quelqu’un, vous pouvez lui dire simplement « merci ». Mais parfois, vous avez envie d’en faire un peu plus, de montrer que vous êtes vraiment reconnaissant et touché par son geste ou son attention. C’est là qu’intervient l’expression « mille mercis ». En effet, en multipliant le nombre de remerciements par mille, vous amplifiez votre message et vous lui donnez plus de force. Vous faites comprendre à votre interlocuteur que vous ne le remerciez pas à la légère, mais que vous lui êtes sincèrement reconnaissant.

A voir aussi : Logo L`Occitane : histoire de la marque et origine du symbole

« Mille mercis » s’écrit avec un s tout simplement parce que lorsqu’il y a plusieurs remerciements, il faut accorder le mot au pluriel. C’est comme si vous disiez : ‘’je vous fais mille fois le même remerciement’’. Chaque fois que vous répétez le mot merci, il faut lui ajouter un -s. C’est une règle d’orthographe qui s’applique aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Comprendre la différence entre « merci » et « mercis »

Vous pensez peut-être que c’est une question de détail et que ce n’est pas si grave si vous oubliez le -s à la fin de merci. Après tout, vous entendez souvent des gens dire « un grand merci », sans mettre le -s. Alors pourquoi faudrait-il le mettre quand vous dites « mille mercis » ? La réponse est simple : parce que ce n’est pas la même chose ! Quand vous dites « un grand merci », vous ne parlez pas du nombre de remerciements, mais de leur intensité. Vous faites là un seul remerciement, mais qui est très fort et très sincère. Ici, il n’y a pas le -s à la fin de merci.

A lire en complément : Claire Nadeau : biographie de l'actrice française

Mais l’expression « mille mercis » parle bien du nombre de remerciements. Dans ce cas, vous mettrez bien le -s à la fin de merci. La différence entre les deux expressions se voit aussi dans leur prononciation. Quand vous dites « un grand merci », vous prononcez bien le son [si] à la fin du mot. Mais lorsque vous dites « mille mercis », vous émettez plutôt le son [zi] à la fin du mot.

L’origine et le sens de l’expression mille mercis

Le mot “merci” vient lui-même du latin “mercedem”, qui signifie “récompense”, “salaire” ou “service rendu”. Dire “merci” à quelqu’un, c’était reconnaître qu’ils lui devaient quelque chose en échange de ce qu’il avait fait pour eux.

L’expression “mille mercis” est très ancienne. Elle remonte au Moyen Âge, où elle était utilisée pour exprimer sa gratitude envers Dieu ou envers une personne importante. À l’époque médiévale, la formule utilisée était plutôt “mille grâces” ou “mille fois grâces” pour remercier quelqu’un de sa grâce ou de sa bonté. Les poètes et les troubadours utilisaient souvent ces expressions exagérées pour montrer leur reconnaissance envers leurs mécènes.

Avec le temps, l’expression “mille mercis” a perdu son sens religieux ou féodal, pour devenir une formule courtoise et polie. Elle sert à témoigner son respect et son admiration envers quelqu’un qui vous a rendu service, qui vous a fait plaisir ou qui vous a impressionné.