Back
Image Alt

Le thé vert fait-il vraiment maigrir ?

Le thé vert est une boisson populaire consommée dans le monde entier qui présente plusieurs bienfaits pour la santé. Le thé vert est en effet antioxydant, anti-inflammatoire et pourrait être antidiabétique par une action sur la glycémie. Depuis 2014 se propage l’idée sur les réseaux sociaux qu’en suivant des cures de thé vert on peut perdre facilement du poids. Qu’en est-il en réalité ? Lisez !

Le thé vert peut faire maigrir

Les études expérimentales, conduites chez l’animal, ont trouvé que le thé vert, ou l’association de caféine et catéchines ont des bénéfices sur la perte de poids.

Lire également : Comment devenir client mystère pour hôtel ?

Chez l’homme, le thé vert peut augmenter le taux métabolique basal. C’est-à-dire les calories brûlées au repos. Mais cette augmentation a-t-elle des conséquences cliniques réelles sur la perte de poids ? Les études disponibles ont été conduites soit avec du thé vert, soit avec des suppléments de catéchines et / ou caféine.

Plusieurs études chez l’homme ont examiné les effets des catéchines du thé vert sur la perte de poids et le maintien du poids. Une revue Cochrane de 2012 a analysé les résultats de 14 essais contrôlés randomisés. Tout en utilisant des préparations de thé vert chez des personnes en surpoids ou obèses.

Lire également : Comment placer 500 000 euros ?

Les essais ont duré 12 à 13 semaines et les doses de catéchines allaient de 141 à 1 207 mg. Dans 10 des 14 essais, les préparations de thé vert contenaient de la caféine. La supplémentation en thé vert a réduit le poids corporel en moyenne de moins d’un kilo (0,95 kg) de plus que le placebo. Cependant, lorsque seules les études conduites au Japon sont retenues (leur protocole étant plus homogène), aucune différence statistiquement significative dans la perte de poids n’est retrouvée entre thé vert et placebo.

Buvez souvent du thé pour profiter au maximum de ses bienfaits

Il faut consommer régulièrement votre thé vert préféré. En effet, une fois absorbées, les catéchines ont une durée de vie inférieure à 24 heures dans l’organisme. Il est donc recommandé de renouveler la consommation de thé vert au fil de la journée. Une tasse de thé vert au petit-déjeuner puis une tasse au moment du goûter constitue un excellent rythme.

Buvez du thé à jeun

Boire une tasse de thé dès le réveil permet de prolonger le jeûne nocturne pendant quelques minutes. C’est à ce moment que l’organisme puise au maximum dans ses réserves pour régénérer vos cellules. Au petit-déjeuner, boire un thé chaud permet de repousser la sensation de faim tout en réduisant votre envie d’aliments sucrés.

Buvez un thé vert à la fin du repas pour apaiser votre glycémie

Le thé vert serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang grâce à L’EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines). Il semblerait que le thé permet de diminuer le taux de sucre sanguin de plus de 1 mg / dL.

Le rôle de la caféine pour perdre des kilos

De nombreuses études démontrent que les boissons contenant de la caféine ont un impact sur la perte de poids. C’est la question à laquelle a tenté de répondre un groupe de chercheurs. Ils ont effectué une méta-analyse qui semble démontrer que les polyphénols du thé ont également un effet positif.

D’après l’étude, associer des extraits de thé vert à de la caféine permet de perdre 1,3 kg de plus que de prendre de la caféine seule. Les polyphénols du thé ont en effet la propriété de brûler l’équivalent de 65 à 200 calories en plus par jour (c’est la thermogenèse).

Quelques points à retenir

Le thé vert est une boisson délicieuse qui peut vous aider à contrôler votre poids. Et ce, dans le cadre d’une alimentation adaptée. Bien que ce ne soit pas une panacée pour la perte de poids, il peut augmenter le métabolisme et stimuler la combustion des graisses. En particulier pendant l’exercice. L’extrait de thé vert en complément peut également être très efficace. Mais ne vous attendez pas à des miracles : si vous avez une mauvaise hygiène de vie, le thé vert ne vous fera pas maigrir.

Si vous êtes sensible à la caféine ou que vous recherchez un moyen de contrôler votre appétit, nous vous conseillons  de prendre un complément alimentaire comme le glucomannane.

Le glucomannane est un complément qui favorise efficacement la perte de poids. En effet, les fibres de glucomannane absorbent beaucoup d’eau et contribuent ainsi à diminuer l’appétit et à augmenter la satiété.