Back
Image Alt

Comment faire l’entretien de son climatiseur ?

Les appareils électroménagers sont devenus indispensables dans les foyers français, surtout dans les villes plus chaudes. Toutefois, il est nécessaire de prendre certaines précautions en matière d’entretien pour garantir leurs meilleures performances. Découvrez dans ce guide, quelques points à considérer pour faire l’entretien de la climatisation.

Contrôler les différents branchements effectués avec le climatiseur

Le climatiseur doit être convenablement relié au circuit principal. Cela voudra dire que tous les équipements et protections manuels ou automatiques du réseau doivent être correctement branchés sans aucune interruption. Cela permet d’éviter les problèmes d’interrupteurs ouverts, de fusibles grillés et autres. Les thermostats et les interrupteurs sont également des équipements qui doivent être ajustés et misent dans la bonne position.

A lire également : Comment calculer la plomberie d’une maison ?

Réaliser un nettoyage préventif

Les armoires, les grilles et les zones autour du climatiseur accumulent énormément de poussières. Cela peut bloquer et limiter le débit d’air de l’appareil. Ce dernier sera affaibli et sa capacité de fonctionnement diminuera considérablement. Pour ce faire, ces compartiments doivent être régulièrement nettoyés.

Vous pouvez utiliser un chiffon doux ou une serviette imbibée de savon doux ou d’eau tiède pour le faire. Cependant, au cours du nettoyage, n’utilisez jamais d’alcool ou de solvants. En effet, l’appareil peut être endommagé au contact de ces substances.

A lire en complément : Comment baisser la facture de gaz ?

Entretenir régulièrement les bobines

Les bobines de climatisation sont à la base du processus de climatisation. Le défaut d’entretien et la saleté qui s’y accumule, combinés à l’humidité à l’intérieur de l’équipement, peuvent engendrer la formation de nids de champignons, bactéries, moisissures et autres microbes.

Pour ne pas être confronté à la propagation de micro-organismes, il est capital de nettoyer régulièrement les bobines de votre climatiseur. Pour le nettoyage des ailettes (équipements chargés de la direction du vent), servez-vous d’un jet d’eau basse pression ou d’un jet d’air comprimé dans le sens inverse de la pièce. N’oubliez pas que vous devez prendre des précautions nécessaires afin de ne pas abîmer la machine.

Contrôler les connexions de la machine

Afin de ne pas faire face aux problèmes de fuite, de bruit et de vibration au cours de l’entretien de la climatisation, il est impératif de contrôler le serrage des raccords, brides et autres raccordements. C’est à travers ces équipements que les transferts de température et de drainage ont lieu. Par exemple, le moindre dysfonctionnement est suffisant pour provoquer une fuite.

Contrôler l’état des pièces métalliques et des tuyaux

Les parties métalliques et les tuyaux du climatiseur doivent toujours être en bonne position et en bon état. Pour cela, il est nécessaire de vérifier que l’isolation entre les pièces est installée de façon convenable. Cela permet d’éviter d’éventuels problèmes avec l’appareil.

Une autre précaution d’entretien du climatiseur est le nettoyage régulier des filtres, au moins une fois par mois. Ceci est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil.