Back
Image Alt

C’est quoi la clé wpa2 ?

En langage informatique, il existe plusieurs termes qui peuvent vous sembler incompréhensibles. Si pour vous, l’expression « la clé WPA2 » en fait partir, c’est le moment de le démystifier. Nous verrons sa définition, son utilisation et son avantage.

Définition de la clé

La clé WPA2 est la première amélioration des techniques de cryptage dont le protocole est basé sur le WPA. Il s’agit d’un système permettant de protéger des données ou de priver certaines personnes de l’accès à un réseau d’échanges.

A découvrir également : Comment activer Reaktek High definition Audio Windows ?

Sa création remonte à 2004. Son rôle était de palier aux défaillances sécuritaires du WPA que les hackers pirataient très facilement.

Cette clé est un algorithme de chiffrement dont le niveau de sécurité est plus ou moins rassurant. Elle peut être appliquée pour des documents sensibles ou qui exigent l’usage d’une clé de sécurité très forte.

A découvrir également : Quels jeux STR pour PC choisir ?

De manière usuelle, le WPA2 permet de sécuriser votre réseau Wifi. Son niveau de protection en a fait la clé par excellence pour protéger les routeurs et les points d’accès devant être sécurisés. C’est peut-être de là, que lui vient son nom. En effet, ce sigle se définit par Wi-Fi Protected Access 2.

Cette clé possède depuis 2018, un successeur du nom de WPA3.

Mode de fonctionnement

La clé WPA2 est composée d’une association de caractère alphanumérique. L’entrée de ce code vous donnera plein accès au réseau Wi-Fi pour lequel il est utilisé. C’est donc une information personnelle et propre à chaque réseau.

Sur votre routeur, cette clé peut être désignée par « mot de passe » ou « clé wifi ». Vous pouvez le retrouver au dos de l’appareil. Cet emplacement en garantit un accès plus discret.

Pour éviter toute confusion, cette clé est accompagnée du nom du routeur. Généralement, ce nom est désigné par le nom SSID.

Sur le plan technique, la clé WPA2 intègre des outils de protection supplémentaire comme le Counter Mode Cipher Block Chaining Message Authentication Code Protocol (CCMP). Ce dernier chiffre plus facilement vos données et comble les faiblesses du TKIP, utilisé par sa première version.

Avantages et limites de cette clé

La clé WPA2 est un outil de protection qui vous permet d’utiliser un réseau Wi-Fi en toute quiétude.

Son niveau de sécurité est supérieur et en rend le piratage très difficile. Pour ses utilisateurs, cette clé garantit donc sécurité et fiabilité.

De même, son installation est légère et rapide. Vous n’avez pas non plus besoin de vous servir de serveur radius pour sa gestion.

Comme inconvénient, vous êtes obligé de révéler la clé à toute personne à qui vous souhaitez donner l’accès à votre réseau.

Ce partage n’en fait plus vraiment une clé personnelle. De même, le système devient difficile à gérer en cas de changement de mot de la clé.