Comment choisir une plaque funéraire ?
La plaque funéraire est un ornement tombal qui rend hommage à un défunt. Elle trouve sa place dans les cimetières. Elle est scellée sur la pierre tombale. Il est aussi possible de la voir, posée sur le caveau funéraire. On peut personnaliser la plaque funéraire. Découvrez les critères de choix d’une plaque funéraire.
Plan de l'article
La nécessité d’une plaque funéraire
Cette plaque est utilisée pour identifier facilement un mort dans un cimetière. En effet, on y inscrit le nom patronymique, la date de naissance et la date du décès du défunt. Si vous souhaitez confectionner une plaque funéraire pour un proche, lecoqfuneraire.fr est le distributeur numéro 1 des plaques funéraire personnalisée.
A lire également : Comment calmer un enfant qui pleure tout le temps?
Par ailleurs, une famille, des amis ou un proche fait confectionner une plaque funéraire afin de rendre hommage au défunt. Cela leur permet également de conserver son souvenir. Pour ce faire, on y fait graver des citations ou même une photo.
Le choix de la plaque funéraire
Il existe un bon nombre de modèles de plaque funéraire. Il est alors conseillé de considérer certains critères afin de trouver le meilleur choix.
A lire aussi : Gérer le stress familial au quotidien : conseils pratiques pour une vie plus sereine
Les matériaux
La longévité de la plaque funéraire dépendra du matériau utilisé. En effet, elle subira des agressions extérieures comme la pluie, la neige, le vent, la chaleur et autres.
Le granit est connu pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Il est très prisé. Le marbre, un matériau rare, est assez cher, mais noble. Le plexiglas est destiné aux petits budgets et est facilement personnalisable. La porcelaine a été tendance, mais commence à disparaitre du marché de la plaque funéraire. Enfin, le verre, qui résiste aux intempéries. Il est aussi connu pour sa résistance aux UV.
La taille
Il faut choisir la taille de la plaque funéraire en fonction de la place dont on dispose. Dans le cas où le choix se tourne vers une pierre tombale, il est préférable de passer commande d’un style grand format. Si la plaque est destinée à une niche de columbarium, le petit format est conseillé.
Vous avez la possibilité de choisir la forme de la plaque funéraire. Cela peut être rectangle, ovale ou en forme de cœur. Il existe aussi d’autres options qui prennent la forme d’un livre ou d’un parchemin par exemple.
La couleur
Si le choix se penche vers le marbre, on ne dispose que de peu de couleurs. Dans le cas où on opte pour le granit, le choix est vaste, notamment le gris, le blanc, le bleu, le vert et le rose. Si le noir est imposant, les autres couleurs peuvent jouer le rôle en fonction de la personnalité du défunt.
A son achat, la plaque funéraire est vierge. Il est possible d’y inscrire un message, un poème ou un hommage. Pour que la personnalisation soit réussie, il est nécessaire de connaitre la personnalité du défunt. Il faut également être au courant de son métier, ses passions, ses loisirs et autres points le démarquant. En général, on utilise des tournures s’adressant directement au défunt comme le « Tu nous manques » ou encore le « Jamais nous ne t’oublierons ».