Back
Image Alt
purple cruiser bicycle

7 étapes faciles pour régler le ressort de porte de garage

De nombreuses maisons possèdent un garage pour pouvoir ranger leur voiture ou l’utiliser comme espace de stockage. Il existe plusieurs systèmes d’ouverture de ce garage : la porte de garage à tension et à extension. C’est notamment le type de ressorts utilisé dans le mécanisme de la porte de garage qui différencie le fonctionnement. Ainsi, ces ressorts sont des éléments indispensables pour l’ouverture de la porte. S’il est défectueux ou mal réglé, cela peut être dangereux pour la sécurité. Découvrez comment ajuster le ressort de la porte de garage facilement !

L’identification du type de ressort

Comme évoqué auparavant, il existe deux types de ressorts. Les deux sont utilisés sur des portes de garage classiques mais ils permettent de leur donner des caractéristiques techniques différentes.

A lire aussi : Comment avoir du linge doux sans Sèche-linge ?

Le ressort de tension 

Le ressort de tension est le moins onéreux et le plus simple d’utilisation. Il se fixe directement sur les rails horizontaux de la porte de garage. La fermeture de la porte permet aux ressorts de tension d’accumuler de l’énergie qui va permettre de faciliter l’ouverture de la porte. Cette installation est idéale pour les portes légères.

Le ressort de torsion 

Ce ressort possède un système de fonctionnement plus élaboré. Contrairement aux ressorts de tension, les ressorts de torsion sont directement fixés grâce à un trou sur le mur au-dessus du garage. De plus, ce ressort est utilisé pour la porte de garage sectionnelle. Il est capable de résister à des poids plus lourds : le ressort de torsion est donc la meilleure option pour la porte de garage industrielle.

A lire également : Les utilisations variées de la pierre et du marbre dans l'aménagement intérieur et extérieur

Les instructions pour régler les ressorts de torsion de votre porte de garage

Puisque ce sont deux types de ressorts aux caractéristiques différentes, le réglage ne se fait pas de la même manière. De ce fait, voici les sept étapes nécessaires pour ajuster le ressort de torsion :

  • tenir la porte fermée avec l’aide d’une pince sur le rail
  • trouver le cône d’enroulement
  • procéder au desserrage des vis du cône
  • régler l’extension en enroulant le cône
  • ajuster le ressort pour régler le problème
  • resserrer les vis pour bloquer le ressort
  • tester le système et procéder à l’entretien du ressort

Pour en savoir plus sur cette réparation, vous pouvez regarder des tutoriels sur Youtube ou lire attentivement des instructions données par les livres de bricolage. Assurez-vous de comprendre parfaitement les étapes avant de vous lancer dans la résolution du problème. Pour une sécurité et une réparation optimales, vous pouvez également faire appel à un professionnel.

white window blinds on window

La marche à suivre pour le réglage des ressorts de tension de votre porte de garage

Pour résoudre les problèmes liés aux ressorts de tension de votre porte de garage, vous devez commencer par ouvrir en grand la porte pour libérer l’énergie que contiennent les ressorts. Pour éviter qu’elle ne tombe, bloquez la porte avec l’aide d’une pince en C.

Ensuite, vous devez retirer le crochet du ressort pour pouvoir ajuster la tension du ressort. Lorsque cela est fait, vous devez ajuster la tension des câbles. Enfin, testez l’ouverture et la fermeture de la porte de garage. Si le système fonctionne correctement, vous pouvez lubrifier les ressorts pour les entretenir.