Back
Image Alt
woman in black jacket sitting beside woman in white blazer

Que signifie Commutateur : définition (Switch )

Pour faire fonctionner vos différents services de communication, vous devez utiliser le commutateur réseau. Ce dernier a la capacité de recevoir, mais aussi de répartir les différentes informations sur le réseau afin de permettre l’échange entre deux ou plusieurs parties. Pour avoir plus d’informations sur le commutateur, parcourez notre développement.

La définition et le rôle du commutateur

Un commutateur réseau, encore appelé Switch en anglais, est beaucoup utilisé et indispensable dans le monde informatique. Il s’agit en effet d’un système qui assure la facilité de la communication ou d’échange de données de plusieurs postes et serveurs informatiques sur un même réseau. Sa conception varie d’un domaine à un autre, mais apporte une idée plus claire sur sa définition.

A lire également : C’est quoi le néo QLED ?

Le commutateur en télécommunication

En télécommunications, un commutateur réseau est un équipement ou boîtier qui assure l’acheminement des données reçues d’un des différents ports d’entrée vers un port de sortie spécifique. Ce dernier à son tour est chargé de transférer ces informations vers la destination finale. Par conséquent, il assure le transfert rapide et facile des données entre plusieurs personnes.

Switch en réseau téléphonique

Dans un réseau téléphonique avec des communautés classiques, le commutateur peut être défini comme l’outil technologique qui permet d’établir une connexion sécurisée entre plusieurs personnes. Celles-ci grâce à ce circuit peuvent maintenant échanger entre elles. Ce processus se réalise à l’aide de plusieurs Switch.

Lire également : Webmail http webmail free fr : connexion à la messagerie Zimbra

Le commutateur sur un réseau local

Sur un Ethernet, un commutateur permet de déchiffrer, à partir de l’adresse physique d’un équipement d’envoi d’une information, un élément lui permettant de déterminer la porte de sortie des données. Du coup, le commutateur établit le lien entre ces adresses pour diriger facilement le message vers son destinataire final.

Dans un réseau internet où se réalisent des communications à paquets, le commutateur détermine d’abord à partir de l’adresse IP le contenu dans chaque paquet. Ensuite, il positionne l’information vers le port de sortie à utiliser pour pouvoir transférer les données vers la destination finale prévue.

Switch en open systems interconnection

Dans un système de communication OSI, le commutateur réseau joue le rôle de couche de liaison des données ou couche 2. Autrement dit, il permet d’examiner dans un premier temps chaque paquet ou unité de données. Ensuite, il détermine grâce à l’adresse physique MAC le dispositif vers lequel les données doivent être envoyées puis les dirige simplement vers ce point final.

Les différents modèles de commutateur réseau

Contrairement aux hubs, le switch offre des fonctionnalités plus avancées qui permettent d’optimiser la performance et la sécurité du réseau. Il existe différents types de switches et il est important de choisir le bon modèle en fonction des besoins de l’entreprise.

Le type standard de Switch encore appelé store and foward fonctionne de manière différée. C’est-à-dire qu’il reçoit et stocke les informations du réseau pour les analyser afin de déterminer s’il y a d’éventuelles erreurs avant de les diriger vers les différents posts.

Les commutateurs réseau de type cut through fonctionnent en mode direct. Ils réalisent la lecture des adresses de destination et envoient les informations sans les analyser.

Les Switches, fragments free quant à eux effectuent une détection d’erreurs qui ne nécessite pas le stockage des informations avant de les transférer vers le port de sortie final. Cela améliore la rapidité des transmissions. Les commutateurs réseau fragments free sont un mélange des deux premières Switch.

Quelles sont les meilleures marques de commutateur réseau ?

Sur le marché, vous aurez plusieurs marques qui proposent des commutateurs réseau. Parmi cette diversité, il y a des marques leaders qui sont reconnues par la bonne qualité de leur produit. Il s’agit de :

  • hp ;
  • ubiquiti ;
  • cisco ;
  • netgear, etc.

Cependant, la marque n’est pas l’élément principal qui vous permettra de bien choisir votre équipement. Vous devez tenir compte des besoins de votre entreprise et maîtriser les différentes fonctionnalités de votre Switch réseau.